dimanche 9 février 2014

De nouvelles élections à Beit Shemesh, c’est enfin pour bientôt


Selon la chaîne de télévision israélienne 10, la Haute Cour de Justice a rejeté, mercredi soir, l’appel déposé par le maire de Beit Shemesh, Moshe Abutbul ( Parti Shas ), contre la décision de la Cour de Jérusalem pour organiser de nouvelles élections municipales à Beit Shemesh. 

Si ce scénario se concrétise, le ministre de l’Intérieur Gidon Saar aura alors 30 jours pour donner une date pour de nouvelles élections.
Les audiences ont débuté pour la première fois en Décembre. Moshe Abutbul et d’autres membres du parti ont été accusés d’avoir organisé des fraudes à grande échelle. L’affaire a fait surface après que plusieurs plaintes aient été déposées par des centaines d’habitants de la ville.
La ville est divisée depuis des années entre sa population haredi et de sa population sioniste, qui se compose de personnes nationales-religieuses et traditionalistes. Le résultat des élections a été considéré par de nombreux habitants de la ville comme vital pour déterminer l’avenir de la ville.
Le jour du scrutin, la police avait arrêté plusieurs ultra-orthodoxes en possession d’ environ 200 fausses cartes d’identité qui avaient apparemment été utilisées pour voter frauduleusement. Ces révélations ont déclenché un tollé parmi les résidents locaux et notamment parmi les partisans du rival d’Abutbul, Eli Cohen, qui a perdu de seulement 956 votes !
Les partisans de Cohen affirment qu’Abutbul avait pris des décisions administratives qui favorisaient les besoins de la communauté haredi au détriment des autres citoyens de la ville. Les députés haredi ont crié au scandale suite à la décision de la cour de créer de nouvelles élections en Janvier, ils ont alors déposé un recours, affirmant que la décision était prise pour discriminer les haredi. Toutefois, la décision de tenir de nouvelles élections avait déjà obtenu le soutien à la fois publique et politique, le procureur général Yehuda Weinstein avait exprimé personnellement son avis : L’appel devait être rejeté catégoriquement. C’est donc chose faite, il y aura bientôt de nouvelles élections…
Source Tel-Avivre