Des centaines de fidèles musulmans ont affronté les forces de l'ordre israéliennes sur le mont du Temple, dans la vieille ville de Jérusalem, vendredi après-midi. Après la prière du vendredi, des fidèles musulmans ont jeté des pierres sur les policiers israéliens qui sont entrés dans le complexe qui abrite la mosquée d'Al-Aqsa pour disperser les émeutiers. Les forces de sécurité israéliennes ont riposté par du gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes.
Personne n'a été blessé dans l'incident et sept personnes ont été arrêtées par la police israélienne.
Mohamed Hussian, l'imam de la mosquée, a condamné les violences qui ont éclaté sur le troisième lieu saint de l'Islam.
"C'est une violation claire, condamnée par toutes les religions et les lois internationales. C'est une violation de la mosquée d'Al-Aqsa et les autorités israéliennes en sont responsables. Elles ont ordonné à leurs soldats d'attaquer la mosquée violemment et sont responsables de tout ce qui s'est passé à Al-Aqsa ", a-t-il déclaré à Reuters.
Le porte-parole de la police israélienne a déclaré que les agents de sécurité ont simplement réagi aux tirs de pierres.
"Après la prière du vendredi sur le mont du Temple, des pierres ont été jetées par des Palestiniens masqués sur les policiers qui se trouvaient près de la Porte de Mughrabi située juste à l'extérieur du mont du Temple. Les unités de police ont riposté en utilisant des grenades assourdissantes et en entrant sur le mont du Temple. Nous avons immédiatement fait en sorte de disperser tous les émeutiers", a-t-il indiqué, ajoutant que la police avait arrêté sept personnes dans l'opération qui a duré deux heures.
Jeudi, Israël a interdit aux fidèles juifs de visiter le site, craignant un regain de violence.
Source I24News