Vingt-trois ans après les faits et onze ans après que l'acte d'accusation ait été déposé, deux Israéliens ont été finalement condamné pour détournement de fonds du compte bancaire d'un moshav. Le juge Limor Margolin-Yehidi a qualifié ce processus de longue haleine " un exemple ridicule de report de la justice ". Selon l'acte d'accusation déposé contre Dror Polchak et Menachem Bachinsky, deux fonctionnaires du Moshav Nordia dans le centre d'Israël, ils ont détourné environ 1 million de NIS à partir des comptes bancaires du moshav entre 1991 et 1998. Une enquête a été ouverte contre eux en 1998 et en 2003, ils ont été inculpés.
Cependant, il a fallu onze ans de procédure pour mener l'enquete, un " délai inacceptable " selon le juge. Au moins 100 audiences ont été tenues pour discuter de l'affaire, 18 témoins ont été entendus.
Le juge a declaré que ce retard est du au « comportement prétentieux des avocats de cette affaire ", ils ont présenté un grand nombre d'arguments et de preuves qui ont peu, sinon rien à voir avec l'affaire.
Selon le tribunal, l'Etat a cherché à impliquer les deux individus dans toutes sortes de complots qui ont tous été apparemment montés de toutes pièces.
Un autre facteur qui a retardé la procédure est une grève menée par les avocats en 2010. En raison de cette grève, les avocats ne se sont pas présenté pour le procès et le tribunal a du reporter l'affaire.
Un an plus tard, l'état a fait appel, affirmant qu'il avait de nouvelles preuves, finalement, le procés a eu lieu dimanche.
" J'ai cherché dans les archives des cas similaires ou une affaire s'étendait sur une aussi longue période, je n'en ais pas trouver une seule " a declaré Margolin-Yehidi . Les accusés ont été condamnés à dix et neuf mois de prison ainsi qu' une amende de 125.000 shekels chacun.
Source Koide9enisrael