lundi 10 février 2014

Les ministres rejettent le projet de loi d'annexion de la Judée-Samarie...


Le Comité ministériel pour la législation a rejeté hier ( dimanche ) le projet de loi de la député Miri Regev ( Likoud ), ce projet de loi appelait Israël à annexer toute la Judée et la Samarie. Seuls les deux ministres de Habayit Hayehudi qui siègent au comité, Uri Ariel et Uri Orbach, ont voté en faveur de cette proposition. Les autres membres du comité ( 13 membres ) ont tous voté contre le projet de loi. Il s'agit de quatre ministres du Likoud : Gideon Saar, Gilad Erdan, Limor Livnat et Yuval Steinitz. Regev a annoncé la semaine dernière qu'elle avait l'intention de présenter ce projet de loi afin qu' Israël impose sa souveraineté sur toute la Judée et la Samarie.



Le projet de loi Regev stipule que l'état ne pourra plus etre en mesure d'imposer des limites pour la construction en Judée-Samarie, à moins que cette limite soit approuvée par la Knesset.
Dans les notes explicatives qui accompagnaient le projet de loi, Regev déclarait que son but était de préparer Israël face au scénario possible d'une annonce unilatérale de l' Autorité palestinienne declarant la mise en place d'un Etat palestinien en Judée et Samarie.
Regev a notamment ecrit dans son projet : " Il est normal qu' Israël retire la responsabilité et le contrôle des communautés juives en Judée et en Samarie par les palestiniens, il n'est pas pensable d'abandonner les communautés de ces zones où la majorité des habitants sont juifs ".
Prenant la parole après que le comité ministériel ait rejeté le projet de loi, Regev a exprimé sa déception : " les ministres de Habayit Hayehudi ont appuyé le projet de loi et les ministres du Likoud ont voté contre, bien que ce projet de loi fasse parti de la constitution du Likoud. Il est décevant de constater que même lorsque le Likoud est au pouvoir, ils n'appliquent pas leurs principes. Je vais continuer à lutter pour l'intégrité de la terre d'Israël ".
Regev a récemment réussi à faire passer un projet de loi annexant la vallée du Jourdain et la placant sous souveraineté israélienne. Le projet de loi adopté par le Comité ministériel pour la législation, en dépit de l'objection du ministre de la Justice, Tzipi Livni, qui a attaqué les ministres qui ont voté pour ce projet et qui l'a qualifié de " proposition irresponsable qui va nuire à Israël et l'isoler ".
Dans le même temps, le projet de loi a depuis été bloqué parce que Livni , qui dirige le Comité ministériel pour la législation, a déposé un recours contre lui.
Un deuxième projet de loi qui a été présenté par Regev n'a pas non plus été voté par le comité, ce projet de loi aurait interdit au Premier ministre de mener des négociations diplomatiques sur le statut de la ville sainte de Jérusalem ni sur la question du retour des " réfugiés ", à moins que la Knesset lui en donne la permission.


Source Koide9enisrael