Un rabbin hongrois a déclaré mardi avoir découvert 103 Séfer Torah volés aux Juifs hongrois pendant la Seconde Guerre mondiale et cachés dans une bibliothèque russe ajoutant qu'il prévoyait de les restaurer et de les renvoyer à la communauté juive russe. Slomo Koves, grand rabbin de la Congrégation juive hongroise unifiée, a dit qu'il avait trouvé les rouleaux dans la Bibliothèque scientifique " Lénine " à Nijni-Novgorod, a 420 km à l'est de Moscou.
En 2006, la Russie a rendu à la Hongrie plus de 100 livres anciens, dont certains du 15ème siècle, qui avaient été retrouvés dans cette même bibliothèque ( à Nijni Novgorod ) et qui avaient été volés au Collège calviniste Sarospatak dans l'est de la Hongrie.
Les rouleaux de Torah, qui sont encore en Russie, ont un long chemin à parcourir avant qu'ils ne retrouvent leur pays d'origine, les autorités russes ont tout juste commencé à examiner la demande du rabbin.
Koves, lors d'une conférence de presse donnée dans une synagogue de Budapest, a dit qu'il était certain que ces rouleaux de la Torah ont appartenu à des Juifs hongrois, même si aujourd'hui, tout ce qui aurait pu aider a retrouver le lieu d'origine ou les propriétaires ont été effacés.
Certains rouleaux sont vieux de plusieurs siècles et sont en mauvais état.
Koves a avoué son désir de les restaurer puis de leur faire faire le tour du monde afin que des juifs du monde entier puissent les voirs.
Koves a declaré : " Je pense que c'est la première fois dans l'histoire où une telle collection de Judaica ( 100 rouleaux de la Torah ) a été découverte. Le fait que ces rouleaux soient originaires de Hongrie a une signification particulière cette année car il y a tout juste 70 ans, la plupart des juifs hongrois étaient déportés à Auschwitz ".
Plus de 500.000 juifs hongrois ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale, la plupart d'entre eux ont été déportés vers les camps de concentration et ont été assassinés en deux mois ( en 1944 ).
Pratiquement toutes les villes de Hongrie, sauf Budapest, ont perdu presque tous leurs Juifs.
Environ 100.000 Juifs , principalement dans la capitale, ont pu échappé aux déportations et aujourd'hui, Budapest posséde une des plus grandes communautés juives d'Europe.
Kolves a ajouté : " Pour nous, la découverte de ces rouleaux de Torah ont une importance énorme car ils montrent la continuité de la communauté hongroise malgrés la Shoah. Pendant sept décennies, ces rouleaux ont été jettés dans les archives. Nous avons entamé des discussions avec les Russes et nous leur avons demandé, avant de parler de propriété, s'il nous était permis de les restaurer ".
Source Koide9enisrael