Seize Palestiniens ont été blessés vendredi par l'armée israélienne dans deux séries de heurts près de la barrière de sécurité dans la bande de Gaza, a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.
Une porte-parole de l'armée israélienne a indiqué de son côté que des centaines de Palestiniens avaient jeté des pierres sur les soldats israéliens de l'autre côté de la barrière de sécurité et tenté d'endommager celle-ci.
"Les soldats ont aperçu un suspect armé s'approcher de la barrière de sécurité. Après lui avoir intimé l'ordre de s'éloigner, et tiré en l'air, ils ont tiré sur le suspect",, a ajouté la porte-parole de Tsahal.
Les soldats ont tiré à balles réelles sur les extrémités inférieures des principaux instigateurs, après avoir tenté en vain de disperser la foule avec des moyens anti-émeutes, a-t-elle précisé.
Des sources de sécurité israéliennes ont indiqué que le suspect armé était probablement l'officier du Hamas, sans pouvoir préciser si un enfant avait été touché par les tirs.
Un garçon de 12 ans a été grièvement blessé à la tête près de Jabalia, a précisé le porte-parole du ministère de la Santé palestinien, Ashraf al-Qoudra. Un autre garçon de 12 ans a été blessé grièvement et un officier de sécurité du Hamas a été touché par d'autres tirs de l'armée israélienne près du point de passage de Sufa, à l'est de la ville de Rafah.
Les incidents sont fréquents dans la zone frontalière le vendredi.
Après un an de calme relatif, la multiplication des tirs de roquettes de Gaza vers Israël, des raids israéliens et des incidents frontaliers ces dernières semaines font planer la possibilité d'une nouvelle confrontation majeure entre Israël et l'organisation terroriste du Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007.
Source I24News