jeudi 13 février 2014

Quel sera le coût d’un Air Force-One israélien ?


Suite aux critiques sur le coût élevé des vols à l’étranger du Premier ministre et du président ( 7 millions de dollars l’an dernier ), le gouvernement a créé un comité public afin d’examiner les coûts de l’achat d’un avion privé. Selon le directeur du budget du ministère de la défense, l’acquisition d’un avion privé pour les déplacements du premier ministre et du président coûterait entre 40 et 50 millions de dollars. 

Le ministère des Finances a conclu qu’il faudrait entre 15 et 20 ans pour amortir le coût de l’achat qui sera divisé à parts égales entre le bureau du Premier ministre et la résidence du président. Un examen attentif des données montre que l’achat d’ un « Air Force One  » coûterait entre 30 et 40 millions de dollars auquel il faudra ajouter 10 millions de dollars pour le transformer afin de répondre aux besoins des dirigeants israéliens. Les frais d’assurance et de sécurité s’élèveraient à 10 millions de dollars et les coûts d’entretien s’élèveraient entre 4,4 et 5,7 millions de dollars par an.
Il y aura probablement aussi des dépenses imprévues comme la location d’avions de remplacement lorsque l’avion devra subir des réparations. Les alternatives examinées comprenent l’utilisation d’un avion d’une compagnie privée, un accord à long terme avec une compagnie aérienne ou l’achat d’un avion privé. La première option a été abandonnée pour des raisons de sécurité, le second n’est possible  qu’avec El Al, qui, selon le ministère des Finances a demandé un prix trop élevé. Il semblerait donc que la seule option restante soit l’achat d’un jet privé…
Source Tel-Avivre