lundi 17 février 2014

Obama a promis un milliard de dollars à la Jordanie


Le président américain Barack Obama a promis 1 milliard de dollars au Royaume de Jordanie lors d’un dîner avec le roi Abdallah II de Jordanie vendredi. La Jordanie, un partenaire américain clé dans le processus de paix israélo-palestinien, a été confronté à des dépenses estimées à 900 millions de dollars en raison de l’afflux de réfugiés dans le pays suite à la guerre civile syrienne. 



Avant la réunion, un responsable de l’administration avait déclaré que la crise des réfugiés syriens serait un sujet de discussion majeur, la Jordanie devant absorber quelque 600.000 réfugiés syriens dans un pays de plus de six millions d’habitants. Le fonctionnaire, qui a parlé sous couvert d’anonymat, a déclaré que les réfugiés avaient mis une  » pression considérable sur l’économie jordanienne  déjà sous pression avant même que le conflit syrien ne commence ».
Dans le cadre d’un accord passé il y a cinq ans, la Jordanie reçoit 660 millions de dollars par an d’aide américaine mais en 2012-2013, ce montant est revu à la hausse et passe à plus de 1 milliard de dollars.
Cet accord prendra fin en Septembre 2014  et le roi en a profité pour demander  une nouvelle aide annuelle américaine.
Les deux dirigeants se sont rencontrés à Sunnylands, l’ancien refuge de la famille Annenberg en Californie. Les responsables de la Maison Blanche ont souligné que Sunnylands permettrait une discussion plus ouverte qu’une réunion à Washington. Un savant mélange de questions était au menu des discutions. Les deux chefs d’Etat devaient s’entretenir de l’économie jordanienne mais aussi la crise des réfugiés syriens, des P5 +1 pourparlers avec l’Iran et des négociations israélo-palestiniennes.
De hauts responsables de l’administration ont indiqué, avant la réunion, que les Etats- Unis considérait  la Jordanie comme un « acteur clé  » dans le processus de paix et ont souligné que Washington avait une « profonde gratitude » pour le soutien du roi Abdallah dans les négociations.
Un responsable de l’administration a révélé que le roi hachémite, dont le père a remporté un prix Nobel pour son traité de paix avec Israël, avait  récemment rencontré  le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour les inciter à faire des compromis nécessaires pour la paix ».

Source Tel-Avivre