lundi 17 février 2014

150 parlementaires jordaniens appellent à rompre le traité de paix avec Israël !

 
La Chambre basse de Jordanie a appelé dimanche à la révocation du traité de paix avec Israël, en signe de protestation contre la Knesset (Parlement israélien) qui a cherché à mettre fin au rôle de la Jordanie dans la protection des lieux saints à Jérusalem . Dans un communiqué publié par le Comité pour la Palestine de la Chambre basse, 150 parlementaires ont appelé le gouvernement jordanien à présenter un projet de loi sur l'abrogation du traité de paix avec Israël signé en 1994 entre les deux pays.
 


Selon le communiqué, la Jordanie, son peuple et ses dirigeants n'acceptent pas que la Knesset "tente de mettre fin à la supervision et à la souveraineté de la Jordanie sur les sites sacrés de Jérusalem".
Les législateurs ont appelé à expulser d'Amman l' ambassadeur Israélien et à rappeler l'ambassadeur de Jordanie à Tel-Aviv.
"Les Israéliens cherchent à légitimer les violations cruelles par Israël des lieux saints de Jérusalem ... Toutes les tentatives de mettre fin au rôle de la Jordanie signifient le début de la fin du soi-disant Etat d'Israël", a déclaré la Chambre basse.
"Jérusalem et la mosquée Al- Aqsa constituent une ligne rouge pour les Arabes et les musulmans", souligne le communiqué, se référant à la troisième lieu saint de l' Islam dans la vieille ville de Jérusalem.
Par aillerus, lors d'une séance de la Chambre basse tenue dimanche, le Premier ministre jordanien Abdullah Ensour a souligné que le traité de paix est contraignant pour Israël avec tous ses articles.


Source CRi Online