Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas avait déclaré au New York Times que la sécurité lors de la création du nouvel Etat palestinien sera assurée par la force de l’OTAN. Lors d’une réunion de son parti Habait Hayehudi, le ministre Naftali Bennett a indiqué qu’il souhaitait faire un petit retour en arrière et examiner si les forces internationales avaient déjà fonctionné correctement dans la région.
Bennet a déclaré : " C’est un scoop, les forces de l’OTAN protégeront les résidents d’Israël. Mais les forces internationales sont la dernière chose qui puisse nous permettre de dormir paisiblement. L’histoire d’Israël nous a appris une règle très simple en ce qui concerne les forces internationales : quand tout est calme, elles sont là, chaque fois que cela devient dangereux, elles s’enfuient. C’est ce qui s’est passé avant la guerre des Six Jours et s’est ce qui s’est aussi passé au Liban. Ces forces n’ont pas réussi à empêcher l’entrée de dizaines de milliers de roquettes sur le sol libanais après la seconde guerre du Liban, cela a conduit au réarmement du Hezbollah. Pas moins de cent mille missiles dans le sud du Liban sous les auspices des forces internationales. Seules les Forces de défense israéliennes peuvent protéger nos enfants, pour ce qui est de l’OTAN, je dis non merci " .
Selon la position du président de l’Autorité palestinienne, l’Etat palestinien n’aura pas sa propre armée mais aura une force de police. Le rôle de l’OTAN sera d’empêcher la contrebande d’armes et l’éradication du terrorisme qui pourrait se développer en Judée-Samarie.
Abbas, comme beau parleur, a déclaré : " Nous serons un état démilitarisé, croyez-vous vraiment que nous sommes stupides au point de croire que nous pourrons vivre en sécurité tant que les Israéliens ne se sentiront pas à l’abri ? " .
Source Tel-Avivre
