lundi 17 février 2014

Monopoles de l’agroalimentaire en Israël : Coca-Cola sur la sellette


En Israël, l’agroalimentaire est dominé par des monopoles comme Osem ou Tnuva. Aujourd’hui, Coca-Cola est sur la sellette de l’Autorité anti-trust. On connaît le monopole de Tnuva sur les produits laitiers et celui d’Osem sur une vaste ligne de produits alimentaires. Aujourd’hui, l’Autorité anti-trust israélienne enquête sur les agissements de Coca-Cola : l’empire de la boisson, qui réalise en Israël un chiffre d’affaires de 5 milliards de shekels par an (1 milliard d’euros), est soupçonné de position dominante.



En effet, les agissements de la branche locale de Coca Cola intriguent l’Autorité israélienne de la Concurrence, appelée ici the Israel Antitrust Authority (IAA) ; celle-ci vient d’ouvrir une enquête officielle sur des pratiques qui seraient contraire à la libre concurrence.

ENQUÊTE PUBLIQUE

L’enquête de l’IAA a démarré il y a quelques semaines dans le plus grand secret, mais aujourd’hui elle est désormais rendue publique. La firme Coca-Cola aurait usé de sa force de monopole pour offrir des ristournes aux distributeurs de Coca-Cola qui accepteraient de vendre aussi des produits Tara, une autre marque du groupe. La société qui met en bouteilles Coca-Cola, The Central Bottling Compagny, a déjà été déclarée « monopole » en 1998, ce qui la soumet à de nombreuses contraintes.
En qualité de « monopole », la firme « n’a pas le droit de faire dépendre l’approvisionnement d’un de ses produits à l’achat d’un autre produit de la firme ». Selon les soupçons, Coca-Cola s’est rendue coupable de pratique illégale ; elle assure la promotion de ses produits vendus sous la marque Tara, en usant de sa position dominante sur le marché de la boisson gazeuse.

40% DU MARCHÉ DE LA BOISSON

La firme qui produit Coca-Cola est un groupe privé qui ne publie pas ses comptes financiers. C’est en 1967 que The Central Bottling Compagny (CBC Group) décroche la licence de production de Coca-Cola en Israël. C’est l’homme d’affaires israélien Mozi Wertheim qui en possède aujourd’hui le contrôle.
Dorénavant, le CBC Group domine 40% du marché israélien de la boisson et 7% du marché de l’agroalimentaire. Son chiffres d’affaires semble important puisqu’il est estimé à 5 milliards de shekels par an, soit plus de 1 milliard d’euros. Son usine géante de Bne-Brack emploie près de 5.000 personnes et ses produits sont vendus dans plus de 20.000 points de vente : commerces, restaurants, hôtels, etc.

UNE DIVERSIFICATION RÉUSSIE

Au fil des années, CBC Group a diversifié ses lignes de produits. Dans les boissons non alcoolisés, le groupe possède les marques Coca Cola, Fanta, Sprite, Prigat, Neviot, Fuze Tea, Kinley, etc. Dans la ligne des boissons alcoolisées, le groupe distribue les bières Tuborg, Calsberg, Stella Artois, etc. Le groupe possède aussi plusieurs caves de vin ainsi que des produits laitiers vendues sous la marque Tara.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley