Le président péruvien Ollanta Humala arrive dimanche en Israël pour une visite de 3 jours à l'invitation du président israélien Shimon Peres. La visite a pour objectif d'accroître la coopération économique et en matière de sécurité entre les deux pays. Cette visite s'inscrit dans le sillage de l'intérêt croissant porté par Israël à l'Amérique latine, comme moyen de diversifier ses voies commerciales et obtenir son soutien diplomatique au niveau international.
La semaine dernière, Israël a obtenu le statut d'observateur au sein de l'Alliance du Pacifique, un bloc commercial latino-américain qui comprend le Mexique, la Colombie, le Pérou, le Chili et le Costa Rica.
Au même moment, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé qu'il se rendra au Mexique et en Colombie plus tard cette année.
Durant sa visite en Israël, le président Humala doit rencontrer des représentants d'entreprises high-tech israéliennes et recevra également un doctorat honoris causa de l'Université hébraïque de Jérusalem. Il se rendra ensuite dans les Territoires puis au Qatar, dans le cadre de sa visite au Moyen-Orient.
Le ministre israélien de l'Agriculture, Yair Shamir, a déclaré lors d'une visite récente au Pérou que "le gouvernement péruvien voit en Israël un partenaire stratégique dans le développement financier du Pérou, en raison des performances israéliennes dans les technologies agricoles, industrielles et de sécurité".
Shamir a discuté avec les représentants péruviens des moyens à mettre en oeuvre pour favoriser la coopération et la promotion de divers projets entre les deux pays dans les domaines de l'agriculture, de l'eau, la guerre contre la drogue, le blanchiment d'argent, le développement de systèmes de sécurité industriels et la promotion de la coopération culturelle et universitaire.
Le Pérou a un taux de croissance de 6 % par an et jouit d'une stabilité politique qui a permis de favoriser les investissements étrangers.
Les investissements réalisés par des entreprises israéliennes au Pérou sont estimés à plus d'un milliard de dollars et concernent essentiellement les domaines de l'énergie, l'agriculture, la médecine et les médias.
Source I24News