Depuis 2 jours, le Comité Shaked discute la pertinence d’une loi sur le service militaire des religieux. Ayelet Shaked, membre de la Knesset et Présidente du Comité Shaked, a fait adopter une nouvelle loi selon laquelle les étudiants de Yeshiva pourront maintenant continuer leurs études jusqu’à l’âge de 23 ans.
À l’origine, le Comité souhaitait que les étudiants de Yeshiva puissent étudier avant leur entrée à l’armée, établie à l’âge de 21 ans.
Plusieurs membres du comité sont tombés d’accord sur cette décision. Shaked et d’autres hommes politiques ont d’ailleurs avancé plusieurs arguments pour défendre cette position: »Pratiquement tous les étudiants de Yeshiva envisagent de faire l’armée. D’autre part, les étudiants des écoles qui ont un taux d’enrôlement élevé ne devraient pas avoir à payer pour les autres Yeshivot » ont-ils affirmé.
Ils ont d’autre part ajouté: « À la Yeshiva, ces étudiants comprennent l’importance de s’enrôler dans l’armée, il est inutile de les menacer à l’aide de sanction ». Finalement, le comité a décidé d’aller plus loin et d’autoriser les étudiants de Yeshiva à étudier jusqu’à l’âge de 23 ans. Et un groupe de 300 étudiants seront élus et se verront accorder la possibilité de reporter leur entrée à l’armée à l’âge de 26 ans.
Le vote montre un réel changement des mentalités, puisque l’État reconnait enfin l’importance de l’étude de la torah. Il faut cependant différencier Yeshiva et Yeshiva haredi. Cette dernière n’encourage pas ses étudiants à s’enrôler dans l’armée. Une proposition de loi du même type avait été envisagée pour ces établissements mail elle a tout de suite été écartée. Au final, Shaked se réjouit de cette décision. »Les religieux sionistes contribuent plus au pays, que n’importe quelle autre couche de la société. »a t-elle déclaré.
Elle a également ajouté: « c’est une bonne chose que les membres de la Knesset prennent conscience de l’importance de l’étude de Torah.Source Tel-Avivre
