jeudi 6 février 2014

Les manuscrits de la Mer Morte à portée de clavier


Le service national des Antiquités vient de mettre à jour son site Internet en proposant au public près de 10 000 nouveaux fragments de parchemin portant des textes manuscrits extrêmement anciens. Ces pièces uniques sont accompagnées de commentaires et d’explications sur leur origine et leur contexte historique.
 


Ce site remporte un grand succès. Plus de 500 000 personnes, du monde entier, l’ont déjà consulté et 25 000 nouveaux internautes y entrent chaque mois.
Tous ces manuscrits en parchemin ont été conservés pendant plus de 2 000 ans. Mais à l’heure actuelle, après leur traitement et leur exposition, ils risquent d’être quelque peu détériorés. C’est pour éviter de tels désagréments qu’une nouvelle technologie vient d’être mise au point, dans le cadre d’un projet international, en vue d’assurer la protection et l’entretien de tous ces documents anciens, notamment par leur visualisation à travers des images multi-spectrales.
Les Manuscrits de la Mer Morte, mondialement connus, ont été trouvés « par hasard » par un berger bédouin dans les années 1950 dans plusieurs grottes de la région de Qumran, dans le désert de Judée. Les chercheurs, qui les ont consultés, ont vite compris l’importance historique majeure de cette découverte.

Source Chiourim