jeudi 6 février 2014

Découverte rare mise à jour en basse Galilée


L’une des découvertes les plus fascinantes de l’histoire de l’archéologie d’Israël n’a pas livré tous ses secrets. En 1936, 30 grottes funéraires ont été découvertes par les archéologues. Récemment, on a découvert que l’endroit cachait un réservoir d’eau énorme, de 7.5 mètres de long, 2 mètres de large et au moins 1.8 mètres de profondeur.



Une ancienne carte de l’endroit mentionne une grotte sous le nom de  " מערת א-סיח " ce qui signifie  " grotte citerne " . C’est cet indication qui a poussé les archéologues à chercher un réservoir. L’escalier impressionnant a survécu au temps. La zone tampon d’entrée de l’eau a été démolie avec le temps mais le tunnel dédié à  l’écoulement de l’eau est encore intact. Les eaux de ruissellements étaient captées sur les pentes de la colline puis via le tunnel, elles étaient déversées dans le réservoir.
Sous le mandat britannique, l’organisation " Haganah " s’est servie de l’endroit pour cacher des armes, ils avaient donc détruit l’entrée de la grotte, c’est la raison pour laquelle l’endroit est resté caché des archéologues.
On peut dire que ce lieu réuni à lui seul l’histoire biblique et l’histoire contemporaine !

Source Tel-Avivre