mercredi 12 février 2014

Le rabbin de l’hôpital Hadassah : il faut sauver l’établissement


La crise que traverse l’hôpital Hadassah est absolument dramatique : il s’agit du plus grande centre hospitalier de Jérusalem, de renommée internationale, qui est une véritable institution dans la ville. Le personnel est en grève mais le rabbin de l’établissement, Rav Moché Klein, n’a pas quitté son bureau à Ein Kerem.



Interrogé sur les derniers événements, il a déclaré qu’il était en faveur d’un redressement économique de l’hôpital : « Hadassah est un centre très important où s’effectuent 50 % des recherches médicales du pays. Il emploie des centaines de spécialistes dans tous les domaines. Il faut tout mettre en œuvre pour qu’il puisse continuer de fonctionner ».
Le Rav Klein a indiqué qu’il recevait tous les jours des dizaines de questions de Halakha auxquelles il devait répondre rapidement. Il a ajouté que tous les services religieux de l’hôpital continuaient de fonctionner normalement.
De nombreuses personnes continuent de fréquenter l’établissement et de nombreux offices religieux ont lieu tout au long de la journée. « Il ne faut pas oublier que près de 25 000 personnes viennent tous les jours dans cet hôpital, a-t-il souligné, et des centaines de malades sont hospitalisés. Donc, même s’il y a un certain ralentissement, la fréquentation est encore importante ».
Hadassah traverse de graves difficultés financières avec un déficit qui atteint aujourd’hui 1,3 milliards de shekels. Les négociations se poursuivent ces derniers jours entre le personnel et des délégués du Trésor, pour mettre au point un plan d’assainissement qui devrait sauver l’hôpital de la faillite.
Mais les médecins ont déjà annoncé qu’ils n’acceptaient pas les conditions posées et les pourparlers sont donc dans l’impasse.

Source Chiourim