Après avoir été dans la ligne de mire de l’IRS (autorité fiscale) aux Etats Unis, la Banque Leumi prend toutes les précautions possibles avec les autorités fiscales européennes. Selon »Globes » la banque a commencé à envoyer des lettres à ses clients européens pour leur demander de présenter des documents émanant des autorités fiscales de leurs pays, et attestant que l’argent déposé sur leurs comptes a bien été déclaré. La banque menace de fermer les comptes. si aucune documentation n’est fournie dans les prochains mois.
La Banque Leumi a commencé ce processus avec les clients de Leumi Private Bank en Suisse, où la demande de présentation de ces documents s’est répandue ces derniers temps. La Leumi avait déja commencé en exigeant que ses clients étrangers en Israël soumettent ces documents. Compte tenu de l’extrême délicatesse du problème, la banque met en place cette exigence très progressivement, mais finira par demander à tous ses clients étrangers de produire les documents appropriés.
A ce stade la Banque Leumi concentre ses efforts sur ses clients français et allemands, parce que la France et l’Allemagne insistent sur l’évasion fiscale. L’administration fiscale centrale fédérale allemande paye des informateurs pour obtenir des informations sur les fraudeurs.
La Leumi a donc décidé de demander la documentation sur les déclarations de revenus de ses clients, même si elle n’est pas strictement tenue de le faire, par prudence, après avoir eu des ennuis avec l’IRS. Durant les trois dernières années, les enquêteurs de l’IRS ont mené leurs investigations dans plusieurs banques, y compris à la Banque Leumi, soupçonnées d’aider les citoyens américains à frauder le fisc.
La Leumi est en discussions avancées sur un règlement avec l’IRS, mais devrait faire face à une forte amende. Elle a déjà constitué une provision de 530 millions de shekels pour l’assumer.
Les médias rapportent que l’administration fiscale centrale fédérale allemande s’intéresse déjà activement à 50 clients de la branche allemande de la Leumi, pour des affaires de fraude fiscale. La banque elle-même ne serait pas visée par l’enquête, mais le signal est clair.
Interrogée sur cette position de prudence adoptée en Suisse, la Banque Leumi a déclaré : « Nous ne commentons pas nos relations avec notre clientèle dans les médias ».Source Tribune Juive