Le cabinet ministériel restreint a voté dimanche en faveur d'un texte de loi visant à instaurer la définition d'Israël comme "Etat juif" dans les programmes scolaires de l'Education nationale. Le texte de loi a été initié par trois députés issus du parti de droite Israel Beteïnou, Shimon Ohayon, David Rotem et Robert Ilatov ainsi que par la députée Pnina Tamano Shata affiliée à la formation centriste Yesh Atid de Yaïr Lapid.
Shimon Ohayon, principal défenseur du projet de loi a déclaré qu'il était nécessaire d'enseigner que l'Etat d'Israël appartient au Peuple juif. "Tous les citoyens sont égaux devant la loi, mais l'Etat d'Israël appartient au Peuple juif".
Le texte de loi fait notamment état d'un "un consensus général" sur le fait qu'il y a "une tentative de remettre en cause la relation particulière qu'il existe entre le Peuple d'Israël et sa terre en terme d'unicité, d'appartenance".
Un député opposé au projet de loi a déclaré au quotidien Haaretz: "cette mesure est inutile et ne fera qu'aggraver la confrontation entre les différentes minorités en Israël. Le gouvernement veut-il vraiment renforcer les valeurs juives de l'Etat dans les établissement arabes israéliens ? A-t-il réellement l'intention de défendre ce texte aux yeux du monde ? Le cabinet interministriel restreintl ferait bien d'annuler ce projet de loi avant qu'il ne soit soumis au vote de la Knesset."
Les députés favorables à cette loi ont indiqué que la Knesset ne serait amenée à se prononcer sur le texte que s'il était préalablement validé par le ministère de l'Education.
Le ministre israélien des Finances, Yaïr Lapid, dont le parti dirige le ministère de l'Education, a déjà exprimé des critiques concernant ce texte de loi. "Je m'oppose à l'intervention de la Knesset dans les programmes d'éducation par le biais de la législation. Voulez-vous que le maquillage politique de la Knesset puisse exercer son influence chaque fois qu'une question sur ce qui doit être enseigné à nos enfants se pose ?", a-t-il déclaré sur sa page Facebook.
La vote du cabinet restreint coïncide avec la demande de Benyamin Netanyahou aux Palestiniens de reconnaître Israël comme Etat juif, une condition jugée sine qua non par le Premier ministre israélien pour l'aboutissement des négociations de paix en cours.
Source I24News