lundi 10 février 2014

Israel : augmentation du nombre de soldats chrétiens arabes


Le nombre de Chrétiens arabes qui rejoignent l'armée israélienne a connu une augmentation significative ces derniers mois, rapporte le quotidien Haaretz dans son édition de dimanche.
La principale raison de cette hausse résiderait dans la volonté et les efforts de la communauté arabe chrétienne de s'intégrer au sein de la société israélienne, selon Haaretz.



Une autre raison, selon les responsables de cette initiative au sein de cette communauté, serait liée aux récents bouleversements dans le monde arabe.
Le père Gabriel Nadaf est un des plus ardents supporters de cette initiative d'intégration des Arabes chrétiens dans l'armée israélienne. Il est pope de l'Eglise grecque-orthodoxe et membre très actif d'un groupe fondé à cet effet en 2012.
Bien que Tsahal ne publie pas le nombre exact de Chrétiens servant dans ses rangs, le forum de Nadaf estime à 300 le nombre de Chrétiens qui servent dans l'armée israélienne.
Selon les chiffres publiés par le ministère de la Défense l'année dernière 84 Chrétiens se sont engagés dans l'armée durant le deuxième semestre 2013.
Nadaf et les membres de son groupe font face à une forte levée de boucliers au sein de leur communauté.
Par ailleurs, 492 jeunes Chrétiennes serviraient comme volontaires dans l'armée, rapporte le forum.
Les opposants à l'initiative du père Nadaf ont promis de protester partout où le forum tenterait de faire passer son message en faveur de la conscription.
Il y a de nombreuses raisons à cette opposition, mais la principale réside dans la crainte arabe que "intégration" signifie en fait une conspiration d'extrême-droite pour créer une division au sein de la "société arabo-palestinienne" dans le pays, à savoir les Druzes, les Musulmans et les Chrétiens.
L''Eglise catholique romaine est également opposée à cette initiative.
D'après ses responsables, les Chrétiens sont encouragés à joindre l'armée israélienne dans le but de les fondre dans "le melting pot de la société israélienne pour créer une historiographie sioniste" qui mènera à la perte de l'identité Arabo-palestinienne.


Source I24News