dimanche 9 février 2014

Israël veut remplacer Mahmoud Abbas par Mohamed Dahlan


Le chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahu, a formulé l'espoir que l’ancien chef de l’appareil sécuritaire dans la bande de Gaza, Mohamed Dahlan,  occupe la présidence de l’autorité palestinienne, en remplacement de Mahmoud Abbas. Le journal israélien, Maariv, a rapporté dans l’une des ses récentes éditions que Netanyahu souhaite que Dhalane accède à la présidence de l’autorité palestinienne en succession d’Abbas. Le premier ministre israélien a envoyé son émissaire spécial, l’avocat Yitzhak Molkho, pour rencontrer Dahlan qui réside aux Emirats-arabes-unis. Molkho et Dahlan se seraient rencontrés plusieurs fois, rapporte le site d’al-Quds alarabi, citant Maariv.




Le mouvement Fatah avait expulsé Dahlan en 2010, alors accusé d’œuvrer à renverser Mahmoud Abbas.
Selon Maariv, Israël chercherait à préserver ses relations avec Dahlan, en prévision du moment où Abou Mazen décide de renoncer à sa fonction de président de l’autorité palestinienne, à l’heure où Israël mène des négociations pour parvenir à un accord de paix avec l’autorité palestinienne et Mahmoud Abbas.
Les négociations israélo-palestiniennes trébuchent jusque-là, notamment à cause des conditions israéliennes pour parvenir à un accord entre les deux parties, dont celle "de demander aux Palestiniens de reconnaître la judaïté d’Israël, et d’exiger le maintien du contrôle sécuritaire israélien sur la Judée-Samarie après l’instauration d'un Etat palestinien".
Le journal israélien ajoute que les contacts avec Dahlan sont motivés par des supputations de la direction israélienne, selon lesquelles Mahmoud Abbas ne serait pas capable de signer un accord de paix durable.
"Dahlan pourrait être un partenaire de la paix, contrairement à Abou Mazen, et il est même capable d’instaurer un pont entre la Judée-Samarie et Gaza", considèrent les Israéliens.
Maariv a relayé des informations médiatiques selon lesquelles Dahlan aurait envoyé une missive à l’administration américaine en 2010, où il lui a confié qu’"Abou Mazen est incapable de concrétiser la paix, alors que nous en sommes capables, et il est inévitable de le remplacer par une personnalité en mesure d’accomplir des réalisations".
Des informations ont circulé ces derniers temps attestant que Dahlan financerait de nombreuses activités en Cisjordanie, dont l’activité des milices dans les camps des réfugiés.
Le mouvement Fatah a mis en garde contre l’incitation et les menaces israéliennes récurrentes contre le président Mahmoud Abbas, exprimant sa crainte envers la reproduction de l’expérience du défunt Yasser Arafat.


Source Gnet