jeudi 13 février 2014

Erekat : " Netanyahou doit préparer le peuple israélien aux termes d'un accord "


Le premier ministre Benyamin Netanyahou doit préparer le peuple israélien pour les termes d'un accord de paix avec l'autorité palestinienne, qui, jusqu'à maintenant, ne l'a pas fait, a déclaré mercredi matin le négociateur en chef de l'AP, Saeb Erekat. "Je n'ai pas entendu un responsable israélien de ce gouvernement dire deux états," a déclaré Erekat à la radio de l'armée. "Je n'ai pas entendu un dirigeant israélien dans ce gouvernement dire que Jérusalem Est sera la capitale de la Palestine. Je n'ai entendu aucun israélien dire qu'il reconnaît le droit de l'état de Palestinien à exister dans la paix et la sécurité."



Ce qui est nécessaire, a dit Erekat, est que Netanyahou fasse un discours public en expliquant ce qu'entraînerait un accord de paix.
"Je veux que monsieur le premier ministre d'Israël s'adresse à son peuple, de dire à son peuple, de préparer son peuple à ce qui est nécessaire, oui, et de dire 1967. C'est ce qu'il doit dire," a-t-il dit, se referant à la compréhension que la base de la frontière et un état palestinien tombera plus ou moins sur les lignes de 1967, avec des échanges de terres.
Erekat a dit au journaliste israélien que personne dans la partie palestinienne n'a vu une formule pour un accord de paix préparé par le secrétaire d'état américain John Kerry, qui mène les négociations.
"Jusqu'à cette seconde, jusqu'à ce moment, nous n'avons pas vu de proposition officielle américaine," a déclaré Erekat. "Je ne sais pas si Obama permettra à Kerry d'introduire quelque chose sans nécessairement entendre le consentement à la fois d'Abou Mazen (Abbas) et Netanyahou. Donc, c'est vraiment prématuré de parler de ces choses à ce stade."
Il a exhorté le secrétaire d'état à prendre des mesures pour parvenir à un accord, malgré "toute la pression de la partie israélienne".
"J'espère et je prie que cette fois John Kerry sera sur le chemin de ce qui est nécessaire, et de ce qui est possible. Donc je suis certain que Netanyahou l'appelle, en lui disant : je perds ma coalition, je perds cela, Bennett ci, Bennett ça. Ce que Kerry doit faire est de mettre sur la table ce qui est nécessaire… Vous n'avez pas besoin de réinventer la roue."
Netanyahou doit rencontrer Obama à la Maison Blanche quand il voyagera aux Etats-Unis au début du mois prochain. En annonçant le voyage lundi, le premier ministre a déclaré que le processus de paix serait à l'ordre du jour, ainsi que les négociations nucléaires iraniennes.

Source Juif.Org