La société australienne Woodside Petroleum a signé un contrat de 2.5 milliards de dollars pour entrer dans le capital du champ gazier Leviathan au large d'Israël, a annoncé jeudi le journal The Australia. Les propriétaires de Leviathan étaient en Australie cette semaine pour tenter de finaliser une offre d'un an sans engagement, d'une valeur de 2,3 milliards de dollars.
Selon le nouvel accord signé entre les deux parties, Woodside possèdera 25% des parts du projet israélien, contre les 30% initialement prévus par les négociations, rapporte journal australien.
Woodside paiera ensuite 1,3 milliards de dollars pour obtenir une redevance de 5,75 % sur les recettes d'exportation de gaz provenant du champ de Léviathan, qui sera appliquée après l'exportation d'au moins 2 mille milliards de mètres cubes.
L'accord n'entrera en vigueur qu'après le feu vert du gouvernement israélien et vérification de sa conformité avec la réglementation israélienne.
La production de gaz n'a pas encore commencé dans le champ Leviathan, situé à environ 100 kilomètres à l'ouest de Haïfa dans le nord d'Israël. Le début de l'exploitation est prévu pour 2017. Les partenaires impliqués dans l'exploitation du champ gazier israélien sont Avner Oil Exploration, Delek Drilling et Ratio Oil Exploration.
En Juin 2013, le gouvernement israélien a approuvé l'exportation d'environ 40% des réserves de gaz naturel récemment découvertes, tout en conservant de quoi alimenter le pays pour les 25 prochaines années. La décision a été confirmée en octobre par la Cour suprême israélienne.
Plusieurs gisements de gaz naturel ont été découverts dans la mer Méditerranée au large des côtes d'Israël au cours des dernières années. On estime que 950 milliards de mètres cubes de gaz se trouvent dans ces gisements.
Source I24News