La cour suprême israélienne a jugé mardi que le financement de l'état en faveur des étudiants de Yeshiva (écoles toraniques) doit être suspendu pour les étudiants à¢gés de 18 à 20 ans qui se sont dérobés à leur service militaire. Cette suspension vaudra jusqu'au vote d'un projet de loi établissant une solution globale concernant l'obligation du service militaire pour les étudiants de Yeshiva. Les israéliens ultra-orthodoxes étaient jusqu'en juillet 2012 exonérés de service militaire pour la plupart, jusqu' à ce que la loi Tal leur accordant ces dérogations ait été déclarée inconstitutionnelle par la cour suprême.
L'annulation de cette loi a obligé les députés de la Knesset (parlement israélien), à élaborer une nouvelle législation visant à obliger les hommes ultra-orthodoxes et arabes à intégrer l'armée.
Un nouveau projet de loi avait ainsi été adopté en première lecture en juillet dernier. Toutefois, le comité de la Knesset chargé de rédiger la loi, présidé par la députée Ayelet Shaked du parti de droite du "Foyer Juif", n'a pas encore présenté son projet final.
Les députés ultra-orthodoxes de la Knesset ont répondu avec colère à la décision de la cour suprême et se sont engagés à faire tout leur possible pour la contrecarrer.
"La suspension du financement des étudiants de Yeshiva est une grave escalade et une déclaration de guerre contre la population ultra-orthodoxe en Israël et dans le monde. Avec l'aide de Dieu, nous allons répondre à cette guerre", a déclaré le député du parti ultra-orthodoxe "Judaïsme de la Torah" Moshe Gafni.
"En tant que citoyens israéliens, nous avons droit à un budget", a-t-il ajouté.
Un communiqué, le parti religieux "Shas" a également dénoncé la décision de la cour, qu'il qualifie d'"offensante et inutile" et qui "contribue à la profonde division et aux désaccords au sein de la société israélienne, et au sentiment du public ultra-orthodoxe d'être attaqué par les médias, les législateurs et le pouvoir judiciaire".
Le ministre du Logement Uri Ariel, membre du parti du Foyer Juif, a également qualifié la décision d'"inappropriée".
Cependant, d'autres membres de la Knesset, y compris le rabbin Dov Lipman du parti centriste "Yesh Atid", ont applaudi la décision de la cour suprême et ont exprimé l'espoir qu'elle accélérerait le vote final d'une loi sur le sujet.
"Le maintien du statu quo est impossible et il est urgent de promouvoir une législation concernant le service militaire obligatoire des ultra-orthodoxes", a déclaré Dov Lipman dans un communiqué.
Le ministre des Finances et le chef du parti "Yesh Atid", Yair Lapid, a quant à lui déclaré qu'il gèlerait le financement des étudiants conformément à l'injonction de la cour.
Les rabbins et d'autres responsables de la communauté ultra-orthodoxes ont constamment conspué le service militaire pour les étudiants de Yeshiva, craignant qu'il ne soit difficile pour eux de conserver une pratique religieuse conforme à leur interprétation stricte de la loi juive et qu'ils ne s'assimilent à la population laïque.
Source I24News