jeudi 12 décembre 2013

Les législateurs américains vont introduire une nouvelle loi pour sanctionner l'Iran !


Des sénateurs américains vont introduire une législation pour imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran dès cette semaine malgré l'insistance de l'administration Obama a dire qu'une telle mesure violerait les termes de l'accord intérimaire signé pour freiner le programme nucléaire de l'Iran . Le Ministre des Affaires étrangères iranien a également declaré qu' une nouvelle loi sur des sanctions tuerait l'accord. Dans l'accord intérimaire, l'Iran a accepté de limiter l'enrichissement d'uranium en échange d'un assouplissement des sanctions internationales. Robert Menendez, le président démocrate de la commission des relations étrangères du Sénat et le sénateur républicain Mark Kirk ont rédigé un texte de loi qui viserait à limiter la capacité du président Barack Obama de renoncer aux sanctions.


Toutefois, la mesure serait d'imposer de nouvelles sanctions seulement si l' accord intérimaire ne menerait a rien dans les 6 mois a venir ou que l'Iran violerait les termes de l'accord. Les partisans de cette loi ont declaré que ce texte est en conformité avec la demande de l' administration pour permettre aux négociateurs de rechercher une solution diplomatique globale à la crise nucléaire iranienne.
Les responsables de l'administration ont fait pression auprés du Congrès pour ne pas voter cette loi. John Kerry ( secrétaire d'état )  et Jack Lew ( secrétaire au Trésor ) ont réuni 100 membres du Sénat mercredi afin d'essayer de les convaincre de ne pas voter ce texte mais la session semble avoir eu trés peu d'effet sur les legislateurs.
Le sénateur républicain Lindsey Graham, un partisan du plan Menendez-Kirk, a déclaré après la réunion que le projet de loi de sanctions devrait aller de l'avant.
" Donner à l'administration un délai de six mois pour négocier une transaction réussie a du sens pour moi, avoir des sanctions qui pèsent sur la tête des Iraniens au cas ou l'accord ne serait pas respecté est aussi trés acceptable ".
Graham a ajouté qu'il s'attendait à un vote sur ce texte en Janvier. Il a insisté sur le fait que ce texte de loi aura plus des deux tiers des voies, c'est a dire qu'il aura suffisamment de voies pour ne pas etre l'objet d'un véto !
Obama va donc, a priori, essuyer un nouvel echec dans sa recherche de normalisation avec les mollahs.....décidément, que d'echecs !


Source Koide9enisrael