Selon une estimations préliminaires du ministère des Finances, le total des dommages causés par la tempête devrait s'élever à 300 millions de shekels. Yair Lapid, ministre des Finances, a créé une comission d'enquete pour évaluer la situation aprés le passage de la tempete ce week end. Cette comission comprend des fonctionnaires du ministère des finances, des fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, des fonctionnaires du ministère des Affaires sociales, des fonctionnaires du ministère de l'éducation, des fonctionnaires du ministère de la santé ainsi que des représentants des autorités locales. Cette comission doit évaluer les besoins financiers immédiats afin de faire face aux dégats créés par la tempête.
Lapid c'est entretenu avec le reprèsentant de l'Union des Autorités Locales, Shlomo Bohbot ( qui est aussi le maire de Maalot ) et a décidé que le ministère des Finances couvrira toutes les dépenses engagées par les autorités locales pour les opérations de sauvetage engendrées a cause de la tempête. L' administration fiscale a annoncé que, à la lumière de la tempête, le paiement et la collecte des impots sera reportée du 15 Décembre au 19 Décembre.
Le ministère des Finances n'avait pas prévu un budget pour faire face aux dommages créés par la tempete. Les dommages pris en comptes comprennent les dommages directs et indirects pour les citoyens et pour les infrastructures municipales.
L'estimation prend aussi en compte les jours de travail manqués, les dommages causés aux appartements, aux voitures, aux routes, aux ponts, aux lignes électriques ainsi que des dizaines de millions de shekels de dommages causés par les le blocage des entreprises.
Reste encore a savoir qui va dédommager les salariés qui n'ont pas pu se rendre sur leur lieu de travail en raison de la tempête de neige. Selon la loi, il appartient aux employeurs de voir s'ils veulent payer ou pas leurs salariés.
Les agriculteurs ont également prévenu le ministere que la tempête pourrait avoir causé des millions de shekels de dommages. Ils ont également prévenu que les prix des fruits frais et les légumes devraient augmenter de façon significative...ben voyons...
Source Koide9enisrael

