Après l'explosion dévastatrice de l'usine d'engrais au Texas, le ministre de la Défense Gilad Erdan declare que le ministère des Finances doit " se rendre compte de la gravité de la menace " et " debloquer d'urgence les crédits nécessaires " pour déplacer les stocks de produits chimiques dans le désert du Néguev.
Suite à l'explosion dévastatrice d'une usine d'engrais au Texas, le ministre de la défense israélien a appelé le ministère des Finances à " prendre en compte la gravité de la menace " posée par l'important stock d'ammoniac stockée dans le port de Haïfa.
Le ministre de la Défense Gilad Erdan (Likoud) a appelé le ministère à " debloquer d'urgence les crédits nécessaires " pour mettre en oeuvre le déménagement de l'arsenal chimique vers le désert du Néguev.
" Les produits chimiques dangereux dans les zones peuplées sont une bombe à retardement, et il est de notre devoir d'investir les fonds nécessaires afin de séparer ces substances dangereuses des centres de population ", a déclaré Erdan.
Le ministre de la protection de l'environnement Amir Peretz (Hatnuah) a rejoint Erdan en appelant à deplacer l'ammoniac de Haïfa.
Dimanche, le bureau du Premier ministre tiendra une réunion sur la question du retrait de la réserve de l'ammoniac de Haïfa.
Pendant ce temps, la présidente de la commission de la protection de l'environement a la knesset, Miri Regev (Likoud), a programmé une réunion d'urgence mardi sur les menaces posées par l'usine de stockage d'ammoniac de Haïfa.
Au Texas, les sauveteurs ont fouillé Jeudi les restes fumants de l'usine d'engrais et de la ville environante afin de trouver d'autres victimes ou blessés.
Les rapports initiaux ont annoncés 15 morts et 160 blessés mais la réalité pourrait etre bien pire.
L'explosion a secoué la terre avec la force d'un petit tremblement de terre et des dizaines de maisons se sont ecroulées, ainsi qu'un complexe d'appartements, une école et une infirmerie. L'explosion a été entendu a des dizaines de kilometres !
Source Koide9enisrael