Le Président du comité des finances Nissan Slomiansky : Les réservistes n'ont pas a financer eux-meme les missions qu'ils ont à effectuer ! Le ministre des Finances Yair Lapid : La décision de baisser la solde des réservistes était une décision prise par le gouvernement précédent.
Après un tollé public engendré par l'annonce de la baisse du salaire des reservistes de Tsahal, le ministre de la Défense Moshe Yaalon, en accord avec le chef d'état-major le lieutenant Général Benny Gantz, a ordonné jeudi un transfert de 60 millions de shekels (16,5 millions de dollars) au budget de la défense pour payer la somme complète aux réservistes de Tsahal.
Le rapport qui a refait surface la semaine dernière concernant la réduction des rémunérations des réservistes est le résultat obtenu pour avoir divisé les 300 millions de shekels (82,5 millions de dollars) alloués pour 2012 avec des dizaines de milliers de réservistes qui ont été appelés pendant l'opération Pilier de défense en Novembre. Cela a engendré une baisse des soldes car les 300 millions n'ont pas changés alors que que le nombre de réservistes a été bien plus grand que prévu.
Selon Yaalon, l'argent a été transféré pour " combler le fossé qui est apparu dans la rémunération annuelle de troupes de réserve qui ont servi un nombre important de jours en 2012." Ya'alon declare qu'à cause de " l'enrôlement à grande échelle des réservistes pour l'opération Pilier de défense, nous avons dû revoir le budget afin de ne pas nuire aux réservistes."
La décision de Yaalon est également venu après que le ministre de l'economie et du Commerce Naftali Bennett se soit tournés vers le ministrere des Finances pour lui demander de suspendre les transferts budgétaires au ministère de la Défense jusqu'à ce que le problème soit corrigé.
«Les réservistes devraient être au premier rang des priorités du pays», a dit Bennett. «Ils quittent leurs familles et leurs enfants pour nous protéger. Je sais que, avec ou sans rémunération, ils continueront de se présenter au devoir de réserve, mais la rémunération qu'ils méritent ne peut pas etre coupée."
Yair Lapid, ministre des Finances, a écrit sur sa page Facebook que " la décision sur les salaires des réservistes a été prise par le gouvernement précédent et est le résultat d'avoir à répartir l'indemnité entre les nombreux réservistes qui ont été appelés lors de l'opération Pilier de défense."
Le porte parole de Tsahal Gen Yoav Mordechai a écrit sur sa page Facebook Dimanche: "Au cours des discussions intenses dirigés par le chef adjoint de l'état-major le major général Gadi Eizenkot, toutes les options budgétaires ont été considérés afin de ne pas nuire à nos réservistes, ce qui est un atout précieux pour nous."
Source Koide9enisrael