Selon le plan récemment révélé, les réservistes qui ont servi plus de 20 jours l'an dernier recevront 1.300 shekels de moins. Cette coupe dans les rémunérations sont dues au nombre exceptionnellement élevé de jours de réserve l'an dernier en raison de l'opération Pilier de défense en Novembre.
L'armée israélienne a décidé de réduire d'environ un tiers le salaire alloué à des réservistes qui servent des semaines et parfois des mois dans l'année. La raison de cette coupe est le nombre anormalement élevé de réservistes qui ont été appelés pour le service pendant l'offensive israélienne à Gaza en Novembre pour l'opération Pilier de Défense.
Les réservistes des Forces Israeliennes de défense reçoivent leur subvention annuelle, le 1er mai, en fonction du nombre de jours où ils ont servi dans l'année écoulée. Avant la coupe, les soldats qui ont servi entre 10 et 14,5 jours ont reçu 1.290 shekels (355 $); les soldats qui ont servi entre 15 et 19,5 jours ont reçu 2.580 shekels (710 dollars) et les soldats qui ont servi entre 20 et 37 jours ont été admissibles à une subvention de 3,870 shekels (1.065 $). Les soldats qui ont servi plus de 37 jours a reçu une subvention de 5.160 shekels (1.420 dollars) en 2011.
En mai prochain, en raison du budget prévu, les soldats qui ont servi entre 10 et 17,5 jours en 2012 recevront 1.308 shekels (360 $), les soldats qui ont servi entre 18 et 26,5 jours recevront 2.616 shekels (720 $), les soldats qui ont servi entre 27 et 35,5 jours recevront 3,924 shekels (1.080 $), et les soldats qui ont servi plus de 36 jours obtiendront une subvention de 5,232 ($ 1,140) shekels.
Le Captaine Shlomi, un agent de réserve affecté par la coupe budgetaire a déclaré mercredi que " il est plus facile de faire du mal aux réservistes, car ils continuent à faire leur devoir même si ils sont constamment maltraités."
Le lieutenant-colonel ( de réserve ) Y. remarque que " la réduction de salaire serait acceptable si un accord avait été établi, plutôt qu'une réduction dictée d'en haut. Les réservistes n'ont pas de problème de donner de leur temps et de leur énergie mais ils n'aiment pas être arnaqués. "
Le ministre de l'economie et du Commerce, Naftali Bennett a envoyé une lettre urgente au Premier ministre Benjamin Netanyahu, mercredi exigeant une discussion immédiate sur la question. " Les réservistes qui se présentent pour faire leur devoir ne doivent pas tolérer une réduction de leur salaire, je vais exiger que le gouvernement trouve les fonds nécessaires pour payer les réservistes. Les ressources humaines et l'esprit du don sont les fondements de notre économie, même quand il ya des pénuries budgétaires. "
Le porte parole de l'armée israélienne a publié une déclaration disant que " le champ d'application de paiement attribué à des réservistes, payés par l'administration fiscale, n'a pas changé, et s'éleve toujours à 300 millions de shekels. Toutefois, depuis qu'il y a eu une augmentation générale du nombre de jours servis par des réservistes, en particulier lors de l'opération Pilier de la défense, les paiement ont été ajustés.
Jeudi, Channel 2 a signalé que le chef d'état-major adjoint, le général de division Gadi Eizenkot, a annoncé qu'il serait le fer de lance d'une initiative visant à empêcher la réduction des subventions, et tente activement de trouver d'autres sources alternatives de financement.
" L'objectif est de convaincre l'Etat de payer et de changer la loi, de sorte que dès l'année prochaine, la loi prévoira des critères permanents de subventions individuelles, plutôt que d'une somme globale".
Source Koide9enisrael