mardi 2 avril 2013

Forum de l'eau en Israël: innovation, recherche et technologie



Organisé du 18 au 23 avril par l’Ambassade de France et le Bureau Scientifique de l’Institut français à Tel-Aviv. Véolia et Henri Starkman, des ministères israéliens, l’Université du Negev et Arte seront entre autres partenaires.

En raison des changements climatiques, les pays méditerranéens doivent revisiter leurs modes de gestion de l’eau. Cela nécessite des ajustements techniques et politiques. Pour être pleinement efficaces ces ajustements doivent s’inscrire dans une vision écologique de développement durable des ressources. Les traductions opérationnelles sont encore rares sauf en Israël et dans certains pays de l’Union européenne comme la France. Dans ce contexte, l’Ambassade de France en Israël et le Bureau Scientifique de l’Institut Français à Tel Aviv organisent un forum sur le thème de l’eau en Israël, en partenariat avec Le Ministère Israélien de la Science et la Technologie, le ministère israélien de l’Eau et de l’Energie, l’Université Ben-Gourion du Néguev, l’entreprise Veolia, La Fondation Partager le Savoir, et la chaine Arte.

Programme:
Jeudi 18 avril 2013 Cinémathèque de Tel Aviv
19h-19h15 Discours d’ouvertures :
Christoph Bigot, Ambassadeur de France,
Ron Huldai, Mairie de Tel Aviv.

19h15-20h45 Projection du film « La Soif du Monde » de Yann Arthus-Bertrand, en français et sous-titré hébreu.
Tourné dans une vingtaine de pays, La Soif du monde révèle le monde mystérieux et fascinant de l’eau, en confrontant de somptueuses images aériennes à des reportages sur la vie de ceux qui sont privés de cette ressource. La Soif du Monde est l’un des derniers long-métrages de Yann Arthus-Bertrand, photographe célèbre pour ses images et documentaires de la Terre vue du ciel et « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations unies pour l’Environnement.
20h50-21h45 Présentations et échanges avec le public. Un représentant israélien de l’autorité de l’eau, Abraham Tenne, fera le point sur les problèmes de la gestion des ressources hydriques en Israël et sur les solutions envisagées. Un représentant de la direction de Veolia Environnement, Henri Starkman, présentera les solutions industrielles envisagées en France et en Israël pour faire face à la gestion des ressources hydriques.
Traduction simultanée.

Réservation et billetrie à la Cinémathèque de Tel Aviv : 03 5157929
Vendredi 19 avril 2013 Centre culturel français de Nazareth
Projection du film « La Soif du Monde » de Yann Arthus-Bertrand en français sous titré arabe et discussion.
Horaires et Réservation à préciser

Dimanche 21 avril 2013 Centre culturel français de Haïfa
19h Projection du film « La Soif du Monde » de Yann Arthus-Bertrand en français suivie d’un débat avec un représentant de la ville de Haifa. Un représentant de Veolia Environnement, Marc Azuelos, présentera les solutions industrielles envisagées en France et en Israël pour faire face à la gestion des ressources hydriques.
En français – Cocktail
Entrée libre Réservation : 04-8331577

“L’histoire de l’eau en Israël, d’hier à demain”
Cycle de conférences

Lundi 22 avril 2013 Institut français de Tel Aviv
19h30 : Conférence du Dr Vincent Lemire sur « La gestion de l’eau potable dans la région de Jérusalem : enjeux technologiques, archéologiques et historiques ».
En francais
Entrée 20 NIS, Inscription au 03 796 80 00

Mardi 23 avril 2013, Institut français de Tel Aviv
19h : Projection du documentaire Le Dessous des Cartes : Le Canal Mer Rouge – Mer Morte , suivie d’un débat avec le Dr Sébastien Boussois sur les enjeux économiques, écologiques et politiques du projet de canal entre la mer Rouge et la mer Morte.
En francais, Entrée 20 NIS, Inscription au 03 796 80 00

Le Bureau pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France en Israël est aussi sur le web : http://fitscience.wordpress.com/

Source Israel Valley