jeudi 16 mai 2019

Les Palestiniens commémorent la Nakba, heurts à Gaza avec l’armée israélienne....


C’est une date commémorée chaque année par les Palestiniens : le 15 mai marque pour eux la Nakba, la « catastrophe » qu’a représentée pour eux la création d’Israël en 1948. Des manifestations sont organisées tous les ans pour marquer l’événement........Détails.........



Les plus grands rassemblements avaient lieu ce mercredi 15 mai dans la bande de Gaza. 
Selon l’armée israélienne, 10.000 personnes se sont massées le long de la barrière de séparation. 
Les autorités gazaouies, elles, disent avoir recensé une soixantaine de blessés dans des heurts avec les forces israéliennes.
L’an dernier, les commémorations de la Nakba avaient coïncidé avec l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem et les rassemblements de protestation dans la bande de Gaza avaient été particulièrement meurtriers : plus de 60 émeutiers palestiniens avaient été tués dans des heurts avec l’armée israélienne.
Ce mercredi, les autorités gazaouies comme israéliennes s’étaient préparées à un nouveau face-à-face tendu. L’armée israélienne avait déployé des renforts le long de la barrière de séparation. 
Côté gazaoui, alors que les organisateurs appelaient à de grands rassemblements pacifiques, une tente avait été dressée dans la cour du principal hôpital de l’enclave pour pouvoir faire face à un afflux important de victimes.
Finalement, cette journée de protestation a été marquée par de nouvelles violences, mais relativement contenues. 
Alors que les groupes terroristes armés de Gaza et l'armée israélienne observent un fragile cessez-le-feu, les organisateurs des rassemblements palestiniens avaient promis de déployer des volontaires pour tenter de limiter les accrochages.
Face à la mobilisation, l'armée israélienne dit, elle, avoir fait usage de « moyens de dispersion ». 

Source RFi (mais épuré par koide9enisrael de la propagande pro-palestinienne....)

Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?