C’est Albert Goldberg qui le dit: "Aux obsèques de mon frère Fernand, à l’athanée et à Caucade, il soufflait un vent de nostalgie, car il y avait beaucoup de gens de la famille "Façonnable". Fernand Goldberg est parti rejoindre son père, "Papy Jean", son épouse Ginette, sa sœur, Myriam… Il avait 87 ans. Il était l’aîné de la fratrie Goldberg.......Portrait.......
Né dans une famille juive polonaise venue s’installer en France, où elle prospéra rapidement et sur laquelle Fernand avait écrit un livre, Ma famille, la traversée d’un siècle (Editions de Bergier).
Une famille dont la destinée fut et reste nouée à la mise en scène des étoffes. Etoffes admirablement façonnées.
D’abord à la manière d’Isaac Goldberg, dit Papy Jean, "tailleur sur mesure, dont la marque était Jean Tailleur", rappelle Albert Goldberg, aujourd’hui responsable de la maison Albert Arts, à l’angle de la promenade des Anglais et de la rue Massenet. On est dans les années 1950.
En 1962, Albert Goldberg, styliste et créateur, sort la première collection officielle "Façonnable associé à Jean Tailleur".
À partir des années 1970, Jean-Pierre Benaym, mari de Myriam, s’associe à son beau-frère Albert dans la société Airport "qui crée et diffuse les collections de Façonnable".
Fernand, lui, ne rejoint Façonnable qu’en 1980.
Auparavant, il fonde, à la fin des années 1950, Clubmen, une entreprise de prêt-à-porter masculin, assorti, dès 1968 par des vêtements féminins. Des lignes droites, des coupes épurées, sportives, mais chics.
Qui valent un beau succès à Fernand. Notamment entre 1968 et 1974. Mais lorsque la mode change, que les lignes deviennent plus floues, plus longues, les modèles de Fernand ne sont plus en phase avec la demande et Clubmen disparaît.
Dès 1980, il rejoint donc le navire Façonnable.
"Fernand a travaillé avec nous de 1980 à 2000, époque où nous avons vendu le groupe, poursuit Albert. Mon frère a été l’une des chevilles ouvrières du système « Faço ».
Il suivait une partie des productions. Lorsque nous étions enfants, c’est lui qui m’a appris les bases, les tissus…"
À Albert Goldberg, à Valérie et Michel, les enfants de Fernand, aux parents, aux proches, Nice-Matin présente ses sincères condoléances.
Source Nice Matin
Vous nous aimez, prouvez-le....