mercredi 29 mai 2019

Le rescapé du massacre des Piles, en Dordogne, est décédé


Le rescapé du massacre des Piles, en Dordogne, Xavier Lazar Frydman avait perdu quatre membres de sa famille ce fameux 12 juin 1944. Il vient de s’éteindre à l’âge de 81 ans.......Détails........



Xavier Lazar Frydman vient de décéder à l’âge de 81 ans à Auriac-du-Périgord, en Dordogne. Il s’y était installé après une carrière d’enseignant et de directeur financier. 
Chaque année, on parlait de lui lors de la cérémonie commémorative du massacre du village des Piles (lire ci-dessous), le 12 juin 1944, sur les communes d’Antonne et de Cornille. Il avait alors 6 ans.
Ce jour-là, une colonne allemande, passant à deux reprises dans le village, y avait abattu 13 personnes dont quatre de sa famille.

Caché dans un tonneau

Son père avait d’abord été tué sur le bord de la route par des soldats qui tiraient sur tout ce qui bougeait. Plus tard, alors que sa famille le pleurait dans sa maison, d’autres militaires ont fusillé sa mère et ses deux frères avant de mettre le feu à sa maison. 
Le petit Lazar n’a dû son salut qu’à un soldat qui l’a mis dehors, sans doute ému par son jeune âge.

Il « était la mascotte de la compagnie » qui se battait à La Rochelle

Paul, l’un des deux fils tués, était résistant. Son nom avait été donné à une compagnie de combat juive formée en septembre 1944 pour aller se battre sur le front de l’Atlantique. 
L’ancien résistant Ralph Finkler, qui en faisait partie, rappelle que le petit Xavier « était la mascotte de la compagnie » qui se battait à La Rochelle.
Les obsèques de Xavier Frydman auront lieu vendredi 31 mai, à 14 heures, à Auriac-du-Périgord.

A Périgueux avec le petit X.L. Frydman, seul rescapé du massacre de sa famille aux Piles, devenu la mascotte de la compagnie

Rappel de l’histoire

Le 12 juin 1944, le hameau des Piles en Dordogne, à l’avant-garde de la Résistance, a été attaqué par un fort contingent de troupes ennemies. 
Les représailles contre la population furent terribles, avec l’exécution de 12 otages et de Valentine Bussière, agent de liaison de l’état-major FTP Nord Dordogne, suivis du pillage et de la destruction du bourg.
Le 11 novembre 1948, la Croix de guerre 1939–1945 avec étoile de bronze avait été décernée aux communes d’Antonne et de Cornille.

Source Sud Ouest

Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?