mercredi 29 mai 2019

Forme : L'israélienne Anula Maiberg, la coach sportive qui révolutionne le Pilates


Elle n'a rien du physique longiligne d'une coach sportive. Pourtant, de Bali à Helsinki, on se bouscule pour assister aux séances de Pilates d' Anula Maiberg, 36 ans. Son credo : s'affranchir des règles et des clichés pour réinventer la discipline........Détails..........



Elle ne s'embarrasse pas des polémiques inutiles. A ceux qui lui reprochent de ne pas enseigner le vrai Pilates - son style est plus libre, plus contemporain - elle rétorque qu'elle appellera sa méthode "potato". 
Un nom qui tombe à pic : "Certains jours, j'ai l'impression que mon corps ressemble à une grosse pomme de terre." Le Pilates, Anula Maiberg le découvre à 18 ans quand elle quitte son Tel-Aviv natal pour venir étudier la photographie à New York. "Je passais mon temps soit dans une chambre noire, soit devant un ordinateur, il fallait que je bouge."
S'attendre à ce qu'elle vous énumère les bienfaits de la discipline, façon marchande de bien-être, serait une erreur. Son discours est concis et efficace : pour profiter de la vie, vieillir gracieusement, mieux vaut être en état de bien bouger son corps, posséder une bonne amplitude de mouvements. Pour cela, le Pilates reste un excellent outil. 
"Joseph Pilates (1) a créé cette méthode basée sur la gymnastique, les arts martiaux, la boxe, l'observation des mouvements des animaux... Ces exercices rendent le corps plus fort. Le hic, c'est que certains n'osent pas se lancer, en partie à cause de l'imagerie véhiculée par la discipline : des corps longilignes capables d'exécuter des figures parfaites."
Après avoir codirigé le studio Sixth Street Pilates, dans l'East Village à New York, Anula sait qu'il est temps de changer cela : le Pilates s'adresse à tous et elle le prouve. Son corps à l'appui. Sur Instagram, où elle compte plus de 29 000 abonnés, elle poste des photos de son travail et lance des hashtags forts et fédérateurs. 
Comme #anecdotalpain, qui répertorie les petites remarques qui blessent. Par exemple, lorsqu'on lui demande si elle est vraiment capable de faire les exercices qu'elle préconise ou quand on lui soutient qu'une bonne prof doit nécessairement avoir une silhouette de modèle. 
Il y a quelques années, cette diplômée de la prestigieuse School of Visual Arts de New York et du Royal College of Art de Londres, pour qui le pouvoir des images n'a pas de secret, militait déjà avec son #croptopchallenge. Chaque jour, pendant un mois, elle a ainsi publié une photo d'elle en brassière, en plein effort. 
Un exercice de mise à nu pour surmonter sa vulnérabilité. 
"Lorsqu'on ne correspond pas aux canons esthétiques qu'on attend de vous, enlever son T-shirt devient un acte politique."
D'ailleurs, quand on arrive à un cours d'Anula, on comprend d'emblée qu'on ne va pas simplement enchaîner une suite d'exercices comme lors d'une séance de Pilates classique ou assister à une énième déclinaison de Pilates fusion sur fond de musique punchy. 
Mais qu'il s'agit de libérer le potentiel de chacun, de l'aider à se dépasser grâce à une approche plus personnelle, qui explore le mouvement et le ressenti. Pour Yaelle Penkhoss, du studio Equilibre Pilates, à Paris, qui l'a accueillie en avril, "Anula revient constamment aux fondamentaux de Joseph Pilates tout en ouvrant le cadre de la discipline pour aller vers des choses plus inhabituelles ou plus fonctionnelles." Le résultat, un Pilates décomplexé qui mixe les influences (yoga, fitness...). 
A l'instar de cette variation sur les hundreds (2), du gainage qui se pratique sur le dos, et qu'elle fait faire debout sur demi-pointes. 
"Essayez, cherchez, et si vous n'y arrivez pas aujourd'hui, vous y arriverez peut-être demain. Ou pas, ajoute-t-elle avec un grand éclat de rire. Ce n'est pas grave, ce n'est que du Pilates."

(1) L'inventeur de la méthode du même nom, Joseph Pilates (1883-1967), a développé ces enchaînements d'exercices physiques pour combattre ses souffrances d'enfant, notamment le rachitisme.
(2) L'un des exercices fondamentaux qui constitue la méthode Pilates.

Source Grazia

Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?