Lors de la finale de l'Eurovision, les islandais du groupe Hatari avait brandi face aux caméras des écharpes aux couleurs du drapeau palestinien. Un geste critiqué en Israël mais aussi par les dirigeants du BDS, des activitstes pro-palestiniens promouvant le boycott d'Israël. La compétition terminée, le groupe vient de sortir un duo avec.......le chanteur palestinien Bachar Murad ! Les paroles de la chanson sont bien évidemment trés politisé.....Détails et vidéo........
La chanson est en islandais et en arabe, interprétée en duo avec un chanteur palestinien, Bachar Murad.
Ses paroles sont extrêmement politiques.
Dans les premières secondes, Bachar Murad chante « après toute cette torture, marcher pieds nus, j'ai l'impression de prendre de la hauteur. J'ai beaucoup souffert mais je suis inébranlable, je ne plierai pas ».
De leur côté, les Islandais dénoncent un isolement qui ressemble à une solitude, un territoire devenu « repère parodique ».
Leur clip a été tourné en Judée, dans le désert au-dessus de la mer Morte.
Dans le clip, les symboles "palestiniens" sont présents : le drapeau, mais aussi la clé, souvenir conservé par de nombreux réfugiés palestiniens de la maison qu'ils ont quitter à la création d'Israël en 1948.
Bashar Murad a déclaré:
« Je voulais utiliser la notoriété de Hatari et l'Eurovision pour toucher des gens qui peuvent ne pas connaître la lutte palestinienne »....
Source RFi et Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....