lundi 27 mai 2019

L'Iran propose un "pacte de non-agression" à ses voisins du Golfe alors que les tensions régionales s'intensifient


L’Iran a proposé aux pays du Golfe de signer un pacte de non-agression, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de l'Iran, Mohammad Javad Zarif. Dans le même temps, le pays est prêt à se défendre contre toute attaque, que ce soit une "guerre économique ou une guerre militaire".......Décryptage........


Dimanche, Zarif a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe à Bagdad avec son homologue irakien Mohamed al-Hakim,: "Téhéran a proposé de signer un pacte de non-agression avec ses voisins du Golfe afin de construire des relations équilibrées".
Le haut diplomate iranien n'a pas donné la liste détaillée des pays mentionnés dans le document mais a souligné que Téhéran le ferait prochainement.
Dans le même temps, Zarif a averti que le pays était prêt à se défendre en cas d'attaque, par tous les moyens nécessaires: "Nous nous défendrons contre tout acte de guerre contre l’Iran, qu’il soit économique ou militaire.
Les tensions dues à l'impasse persistante entre les États-Unis et l'Iran concernant l'accord nucléaire sont montées d'un cran ces dernières semaines 
Washington a affiné sa rhétorique belliqueuse contre Téhéran et l'a accusé de planifier des attaques contre des citoyens américains et ses alliés dans les pays voisins.
Le Pentagone affirme que les gardiens de la révolution iraniens ont saboté des navires au large des Émirats arabes unis.
De plus, plusieurs pétroliers saoudiens dans un port des Émirats arabes unis ont été endommagés dans des conditions étranges, et l'Iran en est tenu responsable. 
Selon Téhéran, ces sabotages seraient "le travail des israéliens".
Rappelons également que le lendemain, un drone a attaqué un pipeline saoudien, attaque attribuée aux rebelles houthis du Yémen, rebelles au service de l'Iran.
Du coup, Ryad a accusé l'Iran de déstabiliser toute la région et s'est juré de répondre avec "force et détermination".
Téhéran, pour sa part, a déclaré à plusieurs reprises qu'il n'avait pas l'intention d'attaquer qui que ce soit mais qu'il ne se laisserait pas faire, promettant de battre les États-Unis et leurs alliés (comprenez Israël et l'Arabie Saoudite) au Moyen-Orient....

Source Koide9enisrael

Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?