mardi 7 juin 2016

Modi'in : découverte rare de pièces d'argent de la période Hasmoneénne proclamant la " La liberté de Sion " !!!



 
L'Autorité israélienne des antiquités (IAA) a révélé mardi avoir déterré un trésor de pièces d'argent de la période Hasmonéenne (126 avant JC) en Avril, lors de fouilles en cours dans la ville de Modi'in. La fouille se déroule à l'initiative de la municipalité de Modi'in-Maccabim-Re'ut, elle a lieu dans ce qui deviendra bientôt un nouveau quartier de la ville...Détails, photos et vidéo...







Les archéologues ont trouvé les anciennes pièces de monnaie cachées dans une crevasse de roche, contre un mur d'un domaine agricole impressionnant trouvé lors de la fouille. 
Ce domaine a pris part à la révolte juive contre l'occupation romaine et a révélé de nombreuses découvertes intrigantes.
Avraham Tendler, directeur des fouilles a déclaré : " Ceci est une cache de pièces d'argent de la période Hasmonéenne composée de shekels et de demi-sicles qui ont été frappées dans la ville de Tyr et portent les images du roi Antiochus VII et de son frère Démétrius II.
Un Juif a probablement enterré les pièces de monnaie avec l'espoir de revenir un jour pour les reprendre et, pour une raison quelconque, il n'a pu le faire.
Il est excitant de penser que ce trésor attend ici depuis 2140 ans!".
Le Dr. Donald Tzvi Ariel, chef du département de la monnaie au sein de l'AAI, a déclaré : " Le trésor se compose de 16 pièces de monnaie qui représentent 9 années, entre 135 et 126 avant JC, il est possible que la personne qui a enterré ces pièces était un collectionneur. Il a agi exactement de la même manière que les collectionneurs de timbres et de pièces ".
Tendler a ajouté : " Les résultats de nos fouilles montrent qu'une famille juive a établi un domaine agricole sur cette colline pendant la période des Hasmonéens. Les membres de la famille avaient planté des oliviers et des vignes.
Une zone industrielle qui comprend un pressoir à olives et des entrepôts où l'huile était entreposée a été découverte à côté de la propriété. 
Des dizaines de pressoirs rupestres reflètant l'importance de la viticulture et de l'industrie du vin dans la région ont été mis à jour à côté de la propriété. 
La maison familiale a été construite avec des murs massifs, en vue d'assurer la sécurité contre les attaques des bandits ".
Certaines des pièces retrouvées sont en bronze et frappées avec les portraits  des rois Hasmonéens, Yehohanan, Juda, Jonathan et Mattathias ( ainsi que son titre de "Grand Prêtre et Chef du Conseil des Juifs ").
Les habitants juifs de ce domaine observaient scrupuleusement les lois juives de pureté rituelle, des mikvés ( bains d'immersion rituels ) ont été trouvés sur le site.
Des preuves ont été trouvées sur le site montrant que les résidents ont également pris part à la première révolte contre l'occupation romaine en 66 de notre ère. 
Les pièces de monnaie trouvées ont été estampillés avec la date "deuxième année" (de la révolte) et la phrase " La liberté de Sion " !
Même après la destruction du Second Temple en 70 aprés JC, la propriété a continué à fonctionner.
Tendler a ajouté : " Il semble que les résidents locaux étaient bien préparés pour combattre l'ennemi pendant le soulèvement de Bar Kokhba.
En outre, nous avons découvert des caches taillées dans la roche sous la maison. 
Ces refuges étaient reliés par des tunnels entre les réservoirs d'eau, les fosses de stockage et les chambres cachées. Dans l'une des zones de fouilles adjacentes un mikvé d'une beauté impressionnante a été découvert, quand nous avons fouillé plus profondément dans le bain, nous avons découvert une ouverture à l'intérieur qui conduit à une vaste cachette où de nombreux objets ont été trouvés, objets datant du soulèvement de Bar Kokhba ".
Ces trouvailles uniques seront conservées dans un parc archéologique au coeur du nouveau quartier de Modi'in.










Photo aérienne du domaine




Cache de pièces d'argent trouvé dans le domaine



L'archéologue Shahar Krispin lors de la découverte des pièces




Une pièce de monnaie d'Antiochus VII



L'archéologue Jenny Marcus tient une coupe en craie de la période du Second Temple trouvé sur le domaine



Le directeur des fouilles, Abraham Tendler, dans la cachette connectée au mikvé, datant de la révolte de Bar Kokhba

Source Koide9enisrael