dimanche 5 juin 2016

Bennett : "Nous renverserons le gouvernement s'il offre des concessions"





Naftali Bennett a attaqué samedi le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Avigdor Liberman (Yisrael Beitenou) pour leur soutien à un Etat palestinien.
Le ministre de l'éducation a également déclaré lors d'une interview sur "Meet the Press", une émission de télévision politique diffusée sur la chaîne israélienne Aroutz 2 qu'un accord pourrait inclure la présence israélienne sur la zone C, qui constitue plus de 60% de la Judée-Samarie...







Bennett a déjà évoqué 'un "plan de stabilité" dans lequel les Palestiniens vivant dans les zones A (sous contrôle palestinien) et B (sous contrôle israélo-palestinien) se gouverneraient eux-mêmes, sans présence israélienne, mais sans véritable indépendance.
La zone C, qui abrite toutes les implantations israéliennes serait annexée à Israël. Les dizaines de milliers de Palestiniens vivant dans cette région pourraient, dans le cadre du plan, bénéficier de la citoyenneté israélienne.
"Nous renverserons le gouvernement sur tout ce qui pourrait conduire à une division de la Terre d'Israël et à la création d'un Etat palestinien. Nous allons le combattre," a-t-il lancé.
"Il n'y aura pas d'Etat palestinien. Je ferai tout pour l'arrêter," a-t-il promis.
"Nous sommes dans un gouvernement dont les principes de base ne comprennent pas d'Etat palestinien. Tant que nous sommes ici, il n'y aura pas d'Etat palestinien le long de l'autoroute 6, à cinq minutes de Kfar Saba, et il n'y aura pas de division de Jérusalem."
Le ministre de l'Education a ensuite critiqué la politique du Premier ministre. "Ce n'est un secret pour personne qu'il y a des désaccords. Nous n'avons pas besoin de renoncer à un seul centimètre de notre terre." Cependant, Bennett n'a "pas de problème avec l'idée d'une conférence régionale si elle tient compte des questions plus larges."
Tant que les principes initiaux du gouvernement restent en place, Bennett soutient l'élargissement du gouvernement. "Je ne boycotte pas l'Union sioniste. Nous avons besoin d'élargir la coalition", a-t-il affirmé. "Nous avions un gouvernement de canards boiteux et je suis prêt à intégrer un parti, tant que les principes de la coalition ne changent pas."
Le Likoud a répondu aux remarques de Bennett: " Bennett sait très bien que le Premier ministre Netanyahou est fermement opposé à un retour d'Israël aux frontières de 67 qui divise Jérusalem.
Pourtant, il prend les lignes rouges de Netanyahou et les présente comme des diktats du Premier ministre. Ceci est une représentation erronée."


Source I24News