dimanche 15 mai 2016

A la découverte des mines du Roi Salomon...

 

 

A une trentaine de kilomètres d’Eilat, en remontant vers le Nord, se trouve Timna Park, grande réserve archéologique de 60 km2 dans la vallée d’Edom, où la hauteur des montagnes peut atteindre jusqu’à 800 mètres. C’est dans cet endroit que l’on peut découvrir les “Mines du Roi Salomon”. Pour ceux qui ne se souviennent plus très bien de Salomon, juste quelques lignes pour vous rappeler qu’il était le second fils du roi David (vainqueur de Goliath et roi d’Israel qui fit de Jérusalem la capitale de son royaume)....







Salomon succède à son père à la tête du royaume d’Israël (970 – 931 av JC) et il y fait construire le premier temple (à Jérusalem).Il est considéré comme un sage et il instaure la paix sur tout le royaume.
 Qui ne connaît pas “le jugement de Salomon” ? … pour mémoire…..Deux femmes avaient chacune un nourrisson mais l’un d’eux vint à mourir. Les deux femmes se disputaient l’enfant qui restait, attestant chacune qu’elles étaient la mère du bébé.
Elles se présentèrent devant Salomon afin qu’il puisse trancher et décider à qui serait attribué le petit. Salomon demanda une épée et ordonna à un de ses soldats de couper le nourrisson en deux et de donner les deux parties à chacune des femmes.
La première femme accepta la proposition mais la seconde qui était en fait la vraie mère fut horrifiée et refusa… elle préférait renoncer à son enfant que de le voir mourir. Salomon reconnut alors qui était la véritable mère et lui remis son enfant.






Salomon possédait des mines de cuivre dans le sud de son royaume et c’est donc là que je vous emmène en photos !!! Avant de partir à la découverte de ces merveilles, je tiens à remercier Agnès C qui a bien voulu me donner ses photos afin que je les mette sur mon blog.
Je n’ai pas réussi à remettre la main sur les miennes…. ça va m’obliger à retourner à Timna Park pour en faire d’autres youpi !
 Cette immense étendue a été aménagée pour y accueillir des touristes. Vous pouvez faire la visite en voiture ou alors à pied, différents parcours de 3 heures, 6 heures ou plus sont proposés et les pistes sont balisées.
Plusieurs sites sont à voir : le champignon géant sculpté naturellement dans le sable par l’érosion, les piliers du Roi Salomon, le sanctuaire de la déesse hathor, le Lac Timna, les arches et les canyons.
Les piliers sont d’immenses colonnes hautes de plus de 150 mètres et taillées dans la pierre. On trouve beaucoup de vestiges antiques à cet endroit et pour les férus d’archéologie c’est une mine d’or !!!






Un temple y a été construit par les Egyptiens, dédié à Hathor, déesse Egyptienne de la mine. Ce temple a été endommagé par un gros tremblement de terre puis reconstruit sous le règne de Ramsès II. On a découvert des objets datant de cette époque, des figurines en faience représentant les chats égyptiens, des sculptures, des objets en cuivre.
A la fin de la dominiation Egyptienne, le site est abandonné et repris en main par Jéthro, grand prêtre de la contrée de madian, (situé près de la mer rouge) père de Tsippora qui fut l’épouse de Moïse.
Toutes les traces du culte Egyptien furent effaçées tant bien que mal. Le temple fut transformé en sanctuaire du désert.
Plusieurs Monts sont situés sur ce site, les Monts, Mikhot, Berekh, Gadna, Eteq, Hahlil, Sasgon et Milhan.
Un lac artificiel a été creusé et aménagé pour accueillir les baigneurs. On peut aussi y faire du pédalo.
Un self service vous permet de vous restaurer mais le top du top c’est encore de prendre un léger repas sous une grande tente bédouine qui vous proposera des produits artisanaux, pain, fromage et thé…. j’ai testé !
Pour ceux qui auraient envie d’y passer la nuit, un espace est prévu pour accueillir les tentes et les caravanes et il n’est pas rare de rencontrer des groupes, chantant devant un grand feu.
Pendant les vacances, des ateliers de peinture sont mis en place et il est possible de décorer des bouteilles que l’on remplira ensuite avec le sable de Timna Park…. que de beaux souvenirs.


Source Chiourim