mardi 12 janvier 2016

Raid de l'armée israélienne à l'université palestinienne de Bir Zeit



L'armée israélienne a mené dans la nuit de dimanche à lundi un raid à l'université palestinienne de Bir Zeit, près de Ramallah, en Judée-Samarie. Elle a saisit du matériel informatique et provoqué des dégâts, selon la direction de l’Université qui dénonce ce raid...



Des photos de locaux dévastés sont mis en ligne sur la page Facebook de l’Université de Bir Zeit. On y voit du matériel informatique cassé, des armoires vidées, des drapeaux palestiniens à terre.
Selon la presse palestinienne, 15 véhicules de l’armée israélienne ont fait irruption dans l’enceinte du campus en pleine nuit. Puis des soldats ont saisi des équipements dans le Conseil étudiant.
L’armée israélienne affirme avoir pris du matériel de propagande du Hamas, le mouvement islamiste palestinien accusé d’inciter à la violence, alors qu’une série d’attaques et d’affrontements secoue Israël et la Judée-Samarie depuis trois mois.
L’université de Bir Zeit près de Ramallah a vu au printemps dernier une liste proche du Hamas remporter les élections au sein du Conseil étudiant. La direction de l’Université affirme que le matériel saisi appartenait à tous les syndicats étudiants. Elle dénonce le raid israélien comme « une violation de la sanctuarisation des établissements éducatifs ».
Durant les évènements de l’automne, une autre université, celle d’Abu Dis près de Jérusalem a été le théâtre d’affrontements entre l’armée israélienne et des étudiants palestiniens.


Murielle Paradon


Source RFi