Le complexe, baptisé CyberSpark, a été inauguré il y a deux ans par le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. L’objectif : en faire un centre national de cyberdéfense, mais aussi l’un des pôles mondiaux de la sécurité informatique...tout en développant la région désertique du Néguev....
La route file, monotone, à travers le désert. Elle longe des campements bédouins, dépasse un chapelet de bourgades déshéritées puis bifurque enfin vers les faubourgs de Beersheba.
Tel un mirage au milieu des sables, le complexe de verre et d’acier émerge alors à l’horizon.
Quelques barres d’immeubles ultramodernes, de larges trottoirs bordés de lampadaires et des grues en mouvement. Il y a encore trois ans, cette modeste parcelle située à l’entrée de la ville n’était que rocs et poussière.
“Quand on s’est installés, beaucoup de gens ont eu du mal à nous prendre au sérieux», se souvient Bracha Shapira, professeur à l’université Ben Gourion du Néguev.
Beersheva n’est pas seulement la cyber-capitale d’Israël, c’est aussi un des sites les plus importants pour la cyber-sécurité dans le monde”, a affirmé M. Netanyahu, selon un communiqué de l’université Ben Gourion de Beersheva, qui est associée au lancement de ce site appelé “CyberSpark”.
“Nous avons décidé de concentrer les compétences en établissant un consortium de nos agences de sécurité, de nos instituts de recherche et des entreprises”, a expliqué M. Netanyahu.
Le cyber-parc de Beersheva doit abriter une nouvelle école supérieure de la Science et de la Technologie ainsi qu’un centre de développement pour les cyber-études.
Plusieurs entreprises étrangères se sont déjà installées à Beersheva, la capitale du désert du Néguev, notamment EMC, un groupe informatique américain, et l’allemand Deutsche Telekom.
Parallèlement, les géants américains Lockheed Martin et IBM ont annoncé leur intention de lancer un centre de développement au “CyberSpark”, a précisé l’université Ben Gourion.
La cyber-industrie israélienne, qui a connu une très rapide croissance ces dernières années, compte 200 entreprises locales et 20 centres de R & D de multinationales, dont la moitié se sont créés depuis 2010.
La conférence “CyberTech 2014” s’est ouverte le jour même où un expert israélien a révélé que des pirates informatiques avaient attaqué des réseaux d’ordinateurs en Israël, dont celui du département du ministère de la Défense chargé de l’administration de la Judée-Samarie".
Source Israel Valley