La ministre de la Culture, Miri Regev (Likoud), va présenter devant la Knesset un nouveau projet de loi appelé "fidélisation dans la culture" qui vise à changer la façon dont le ministère de la Culture soutient les organismes culturels. Selon le projet de loi, le soutien financier pour les artistes ou les organismes culturels qui incitent au racisme, aux violences, au terrorisme ou qui profanent les symboles nationaux, sera révoqué...Détails...
Cela comprend toute organisation qui commémore la Journée de l'Indépendance comme un jour de deuil ainsi que tout artiste ou organisation qui nie l'existence de l'Etat d'Israël en tant qu'Etat juif et démocratique.
Regev n'a pas la cote chez les artistes de gauche, ils ont tenté un certain nombre de fois de la faire limoger mais sans succés.
Au contraire, un récent sondage mené par l'institut Midgham montre que Regev a la 7ème place dans l'échelle d'approbation pour un ministre dans ce gouvernement ce qui prouve que beaucoup apprécient son travail.
Selon un article paru dans le Yediot Aharonot, la loi actuelle en Israël stipule qu'une institution culturelle peut être condamnée à une amende pour violation de la loi israélienne.
Cependant, le ministère de la Culture et des Sports doit continuer à financer l'organisation et il n'y a pas encore de moyens légaux pour stopper le financement.
Actuellement, le pays finance des organisations et des artistes sans n'avoir aucun contrôle sur le contenu qu'ils diffusent.
Regev a déclaré :"Il est de la responsabilité du Ministère de la Culture de superviser toutes les institutions culturelles en Israël et de s'assurer qu'elles ne violent pas les lois. Les institutions culturelles ne sont pas au-dessus de la loi. Elles doivent se conformer à la loi israélienne et il est de notre responsabilité de veiller à ce qu'elles le fassent, nous ne devons pas fermer les yeux sur leurs infractions.
Nous ne sommes pas un guichet automatique pour ces organisations. J'ai la responsabilité de gérer l'argent public et cette nouvelle loi va me permettre de remplir cette responsabilité et d'empêcher qu'un soutien financier aille à des organisations qui enfreignent la loi.
Je crois que cette loi sera votée et qu'Israël ne financera plus que les institutions culturelles qui adhèrent aux valeurs d' Israël et à ses lois, cela est quelque chose qui aurait dû être évident. Nous ne permettrons plus que la loi israélienne soit enfreinte sous le couvert de la liberté d'expression".
Source Koide9enisrael