dimanche 31 janvier 2016

Lapid gagne du terrain et Netanyahou dégringole dans les sondages


Un sondage commandé par Moshé Kahlon, le ministre israélien des Finances et président du parti de centre-droit Koulanou, révèle que Yaïr Lapid, son prédécesseur au même poste, président du parti centriste Yesh Atid et aujourd’hui dans l’opposition, recueille de plus en plus de soutien alors que le Likoud de Benyamin Netanyahou est en nette dégringolade, rapporte vendredi le site Ynet...



Selon cette étude qui a été effectuée il y a trois semaines, si des élections se tenaient aujourd’hui, le parti Likoud qui est au pouvoir recueillerait 23 mandats alors qu’il en détient actuellement 30, soit une baisse considérable.
Parallèlement, le parti de Lapid grimperait à 20 sièges alors qu’il ne compte que 11 députés à la Knesset.
L’Union sioniste, principal parti d’opposition dirigé par Yitzhak Herzog, perdrait un tiers de ses sièges, passant de 24 à 16, Bayt Hayehudi (sioniste religieux) de Naftali Bennett se renforcerait, passant de 8 à 13 sièges, et le parti Koulanou de Kahlon perdrait un seul siège en descendant de 10 à 9 mandats.
Yisrael Beteinou de Lieberman (opposition droite nationaliste) obtiendrait 8 députés, soit de deux plus qu’actuellement, Meretz (gauche progressiste) passerait de 5 à 7 mandats. Les ultra-orthodoxes séfarades de Shas, et ashkénazes du Judaïsme unifié de la Torah, recueilleraient chacun 6 mandats et la Liste arabe unifiée perdrait un siège de 13 à 12.
Dans une telle situation, Benyamin Netanyahou ne serait pas à même de former un gouvernement avec ses partenaires actuels, car sa coalition ne recueillerait que 57 voix sur les 61 nécessaires pour obtenir la majorité à la Knesset.
le sondage a été effectué par l’Institut américain 202 Strategies sur un échantillon représentatif de 1.043 électeurs.
Un sondage effectué pour le compte du quotidien Yediot Aharonot il y a un mois donnait des résultats similaires.
Il y a une semaine, un sondage mené pour la deuxième chaîne publique israélienne Aroutz 2 révélait que 68% des Israéliens sont mécontents de la gestion de la vague de terrorisme actuelle par Benyamin Netanyahou.
les dernières élections pour la 20ème Knesset se sont déroulées le 17 mars 2015 pour une législature de 4 ans.


Source JerusalemPlus