Suite à l'annonce faite par le gouvernement que les lois sur les constructions illégales seront appliquées plus strictement, les députés arabe israéliens ont brandi la menace de violences ! Cette plus stricte application des lois concernant les constructions illégales fait suite aux recommandations d'une équipe nommée il y a un an par le procureur général Yehuda Weinstein...Détails...
Les recommandations de cette équipe ont été présentées dimanche et ont été approuvées par Weinstein, elles vont maintenant être mises en œuvre.
Le député Yousef Jabareen a qualifié cette application de "raciste" : "Au lieu de travailler à réglementer les constructions illégales et d'investir des efforts dans la planification à cet effet, le procureur général établit les bases d'un conflit avec la communauté arabe, il sert l'agenda politique raciste inacceptable du Premier ministre et de ses ministres d'extrême droite".
Le député Bâle Ghattas est allé plus loin encore en menaçant de réactions violentes : "Nous avons travaillé pendant des années à geler les ordres de démolition pour arriver à un accord concernant les constructions qui ne sont pas conformes à la loi mais les autorités ont ignoré notre demande.
Le gouvernement ne devrait pas poursuivre ces recommandations car elles vont créer un conflit violent perpétré par les citoyens arabes.
Le résultat sera très sévère pour les deux parties. Nous n'avons aucun intérêt à voir arriver un conflit violent entre la minorité arabe et l'état mais si cette politique continue, cela arrivera. L'état va devenir l'ennemi des citoyens arabes par ses propres actes".
L'équipe qui a émis ces recommandations a souligné dans son rapport l'importance des constructions illégales dans les communautés arabes et druzes.
Selon les responsables de la planification des constructions, il y aurait environ 50.000 maisons arabes qui ont été construites sans permis de construction !
Parmi les recommandations de règlements qui devraient être appliquées sont celles relatives aux démolitions de maisons dans la partie orientale de Jérusalem.
Selon les recommandations de l'équipe, les autorités devraient éviter les démolitions à Jérusalem-Est.
Les actes de démolitions ne pourront y être annulé qu'avec l'approbation du procureur général afin d'éviter les conflits politiques.
Les autorités locales seront désormais tenus de donner une réponse aux constructions illégales au moyen d'un "comité d'application des lois". Le comité sera composé de membres de la police, du ministère de l'Intérieur et des membres de l'autorité des Terres d'Israël.
Le comité d'application des lois sera chargé de cartographier les structures existantes qui devront être démolies ainsi que la hiérarchisation des ordres de démolition ( quelles sont les constructions qui seront démolies en premier).
Selon le journal Haaretz, d'autres recommandations comprennent l'augmentation de l'utilisation des amendes pour les propriétaires de constructions illégales et l'émission de convocations par la police si les ordres de démolition ne sont pas effectués.
Les données présentées par l'équipe ont montré que plus de 700 ordres d'arrêts de construction et de démolitions sont émis chaque année pour faire respecter les règlements de construction et de planification et seulement 160 démolitions sont effectuées !
L'acceptation de ces recommandations par le procureur général a entrainé de sévères critiques de la part des membres du parti "Liste arabe unifiée" contre le procureur.
Les députés arabes de ce parti ont accusé Weinstein de jouer le jeu du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le Premier ministre a récemment annoncé que son plan étalé sur cinq ans visant à augmenter le financement des communautés arabes "ne pouvait pas se faire si l'application des lois sur les constructions illégales dans ces communautés étaient appliquées ".
Source Koide9enisrael