En 2015, plus de 42.100 entreprises ont fait faillite en Israël soit un record de ces dix dernières années. Il s’agit d’un chiffre fourni par la société Coface, spécialisée dans les recherches et statistiques en économie. Parallèlement, 46.600 entreprises ont vu le jour durant la même année, ce qui est dans la moyenne des six dernières années...
Il ressort aussi que la majorité des entreprises qui ont fermé appartenaient aux domaines de la restauration et des entrepreneurs en bâtiment.
Il faut tout de même noter que le nombre d’entreprises qui ont ouvert en 2015 a été supérieur à celui des entreprises en faillite, contrairement à ce qui s’était produit en 2014 où la balance fut négative.
La répartition géographique des entreprise en faillite est également intéressante: 39% pour le centre et la région du Sharon, 31% dans le nord du pays, 20% dans le sud et 10% à Jérusalem.
La directrice-générale de Coface, Tehila Yanaï explique les raisons principales du nombre élevé de fermetures d’entreprises: bureaucratie étouffante, fiscalité élevée et complexe et concurrence de plus en plus rude.
Source Israel Valley