Les personnes atteintes de diabète peuvent souffrir d’une dégradation des nerfs au niveau des jambes et des pieds. Le malade n’a pas la même sensibilité qu’avant et court un risque élevé de blessures et d’infections...
Il peut également souffrir d’ulcère du pied diabétique, une maladie qui touche 25% des patients diabétiques. Elle provoque une infection des tissus et des os pouvant conduire à l’amputation. Au-delà de ce risque, ce type d’ulcère est douloureux et difficile à vivre au quotidien.
chaussettes
En essayant de trouver une solution à ce problème, des chercheurs israéliens de l’université de Jérusalem et du centre médical Hadassah ont crée BioDesign, un programme spécial. Leur dernière invention, baptisée SenseGO, est une chaussette (lavable) capable de détecter les changements de pression au niveau du pied des patients et de prévenir ainsi l’apparition des ulcères.
Une prévention en temps réel
SenseGO est équipée de plusieurs douzaines de capteurs qui recueillent des informations concernant une éventuelle sur-utilisation du pied, une mauvaise posture ou des chaussures mal ajustées.
Ces données sont envoyée à une application pour smartphones afin d’alerter le patient et son médecin. D’après le site américain Medical Daily, les ulcères du pied touchent 4 à 10% des diabétiques et restent la première raison d’hospitalisation parmi ces malades.
Parmi les traitements classiques, rappelle le site, se trouvent le débridement (une technique pour enlever les tissus et les peaux mortes), le port de chaussures spéciales, ainsi que l’enveloppement du pied dans des pansements qui aident à cicatriser les blessures.
Un médecin doit être contacté au plus vite si l’ulcère devient plus douloureuse, si l’odeur change, si le pied devient rouge et si du pus apparait.
Source Tribune Juive