mercredi 27 janvier 2016

Sécurité alimentaire, ressources naturelles : le nano-emballage du Technion conserve les aliments




Un rapport des Nations Unies a montré qu’environ 30% de la nourriture produite dans le monde aujourd’hui est jetée sans être déballée ni consommée, avec des répercussions énormes sur le plan économique et sur les ressources naturelles...




Les chercheurs du Technion viennent de développer un nouvel emballage alimentaire, destiné notamment aux produits de boulangerie, basé sur des plastiques contenant des nanotubes et des huiles naturelles, qui conserve et empêche le développement de bactéries et de moisissures.
Une famille israélienne ne consomme qu’une partie de la nourriture achetée du fait du développement de moisissures, surtout quand il s’agit de produits de boulangerie. Résultat : beaucoup de produits achetés finissent à la poubelle.




Max Krepker et Rotem Shemesh, étudiants en doctorat dans le laboratoire du Pr Esty de la Faculté de la biotechnologie et du génie alimentaire au Technion, ont créé une solution qui va permettre aux consommateurs de faire d’importantes économies : un emballage plastique spécial qui contient des huiles essentielles naturelles qui protège le pain, le fromage et d’autres aliments des moisissures et des bactéries.
Ce développement innovant sera présenté à Nano Israel 2016, qui se tiendra les 22 et 23 février à l’Université de Tel Aviv.



 Ce nouvel emballage ressemble à un sac en plastique normal, mais certains de ses éléments sont en fait des nanotubes minuscules qui contiennent des huiles essentielles, à base d’extraits de plantes naturelles, telles que le basilic et le thym (Thymus).
Ces huiles sont connues depuis des siècles pour leur activité antimicrobienne, et leur capacité à tuer les bactéries, les moisissures et les champignons. L’emballage libère de l’huile volatile d’une manière contrôlée vers les produits cuits au four qui empêche le développement de micro-organismes provoquant la détérioration des aliments.
Il est ainsi possible de prolonger la durée de conservation sans risque pour le produit et de réduire l’utilisation des conservateurs. Le développement a déjà atteint un stade avancé et pourrait être bientôt commercialisé.


Source Israel Science Info


Les derniers articles ici...