vendredi 22 janvier 2016

Paracha Bechalah : Les ossements de Joseph



« Moïse emporta avec lui les ossements de Joseph… ». (Chemoth 13, 19). Pendant que les enfants d’Israël étaient occupés à se faire remettre l’or et l’argent des Egyptiens, Moïse s’affairait à la mitsva des « ossements de Joseph » (Sota 13a). Et la Guemara de rapprocher l’accomplissement de ce devoir du verset : « Celui qui est sage de cœur prend les mitsvot… »....


Quelle a été, en la circonstance, la « sagesse » de Moïse ?

Au moment de la sortie d’Egypte, Moïse était considéré comme un Cohen (Zeva‘him 102a). Or, l’on sait qu’il est interdit à un Cohen de se rendre impur au contact d’un cadavre humain.
Un cadavre dont personne ne s’occupe est cependant considéré comme un corps sur lequel c’est une mitsva pour tout Juif, y compris un Cohen, de veiller (מת מצוה).
Les enfants d’Israël étaient alors tous occupés à la préparation de leur départ d’Egypte, de sorte que personne ne s’intéressait aux ossements de Joseph. C’est par conséquent Moïse, dans sa sagesse, qui en a pris soin en tant que מת מצוה, et ce bien qu’il eût le statut de Cohen.



D’après Vedibarta Bam


Source Chiourim