jeudi 21 janvier 2016

Israël et Abu Dhabi : coopérations en énergie et hightech ?




Le ministre israélien de l’Energie, Yuval Steinitz, s’est récemment rendu à Abu Dhabi, a indiqué la seconde chaîne de télévision israélienne. La visite du ministre avait pour but de participer à une conférence sur les défis énergétiques à laquelle participait également l’Iran. Steinitz se serait entretenu avec des représentants diplomatiques sur différents sujets concernant Israël et les Émirats arabes unis...



Les Émirats arabes unis et Israël ne disposent pas de relations diplomatiques officielles et les détenteurs de passeports israéliens n’ont pas la possibilité d’entrer dans les pays du Golfe.
En novembre 2015, le ministre israélien avait confirmé l’ouverture d’un bureau israélien au sein de l’Agence internationale pour les énergies renouvelable (IRENA).
Le directeur général du ministère des Affaires étrangères d’Israël, Dr. Dore Or avait participé à la réunion biannuelle du Conseil de l’IRENA à Abu Dhabi. L’organisation se définit comme une “organisation intergouvernementale qui sert de plate-forme pour la coopération internationale”.
Le Premier ministre israélien avait exprimé la semaine dernière que les relations diplomatiques d’Israël changeaient, peut-être une allusion au réchauffement des relations entre Israël et Abu Dhabi.
“Lorsque vous observez les relations que nous avons avec les nations individuelles, cela change de manière dramatique. Nous avons des relations proches avec certains petits pays du monde comme la Chine, l’Inde, le Japon, la Russie… mais également de plus en plus avec les pays arabes du Moyen-Orient”.


Source Israel Valley