Un soldat de Tsahal qui était retourné visiter son Arménie natale est revenu en Israël ce matin après avoir été détenu par les autorités locales. Arik Martoyan, qui a vécu en Israël depuis qu'il a cinq ans, a été arrêté en Arménie et a été empêché de revenir dans le pays après que les autorités aient déterminées qu'il était admissible au service militaire en Arménie....Détails....
Martoyan est un citoyen israélien et arménien, il a la double nationalité, un statut qu'il a hérité de ses parents.
N'ayant pas cherché à révoquer sa citoyenneté arménienne, il est donc incorporable au sein de l'armée, même s'il effectue actuellement son service militaire dans l'armée israélienne.
Martoyan était en voyage pour une durée de six semaines de l'Arménie, avec la permission de l'armée, afin de rechercher ses racines familiales. Martoyan a été arrêté depuis plus d'un mois. Ce jeudi matin, il a été finalement libéré avec la permission de quitter le pays.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué publié la semaine dernière qu'il avait été en contact avec l'armée israélienne, celle-ci avait contacté les autorités arméniennes afin de trouver une solution : " Il est important de souligner la responsabilité personnelle que chaque citoyen a quand il y a une double nationalité afin d'éviter ce genre de désagréments ".