mardi 13 octobre 2015

Le nouveau commandant de la police Roni Alshekh : portrait

 
Le gouvernement a voté dimanche à l’unanimité en faveur de la nomination de Roni Alshekh, ex numéro deux du Shin Bet, commandant de la police israélienne, suite aux recommandations du Premier ministre Binyamin Netanyahou...


Roni Alshekh, 52 ans, qui a été officier dans une unité de parachutistes de Tsahal entre au Shin Bet, le service de sécurité intérieure en 1988 et gravit tous les échelons atteignant un grade équivalent à celui de général dans l’armée.
En 2005, il est nommé responsable de la région de Judée-Samarie et Jérusalem puis en 2008 de la région Sud avant de devenir l’un des principaux responsables du service de sécurité, dirigeant les opérations puis directeur de la stratégie à long terme du Shin Bet.
Adjoint du chef du service de sécurité intérieure depuis septembre 2014 et favori pour le remplacer, il est nommé commandant de la police en octobre 2015. M. Alshekh, juif pratiquant, père de sept enfants et grand-père de 7 petits enfants est titulaire d’une maitrise de sciences politiques de l’université de Tel-Aviv.
Il a vécu 30 ans dans l’implantation de Kokhav Hashahar, près de Ramallah et réside à Guivat Shmouel dans le centre du pays.

Source IsraPresse